Aller au contenu principal

Peste porcine africaine (PPA) : deux cas détectés en Espagne à moins de 100 kilomètres de la frontière française

Deux cas de peste porcine africaine (PPA) ont été détectés sur des sangliers à Bellaterra près de Barcelone, selon le ministère de l’Agriculture espagnol. Il s’agit de la première détection du virus en Espagne depuis 1994.

Un sanglier dans la forêt
Des résultats positifs ont été détectés chez deux sangliers retrouvés morts le 26 novembre à Bellaterra, distantes d’environ un kilomètre, et situées à proximité du campus de l’Université autonome de Barcelone, soit à 94 km de la frontière française, précise la plateforme ESA.
© Ministère de l’agriculture espagnol

Deux cas de peste porcine africaine (PPA) ont été confirmés par le ministère de l’agriculture espagnol le 28 novembre dernier.

Des résultats positifs ont été détectés chez deux sangliers retrouvés morts le 26 novembre à Bellaterra, distantes d’environ un kilomètre, et situées à proximité du campus de l’Université autonome de Barcelone, soit à 94 km de la frontière française, précise la plateforme ESA.

Carte montrant la localisation des deux cas de PPA en Espagne

L’Espagne a signalé l’épidémie à l’Union européenne et à l’organisation mondiale de la santé animale.

Il s’agit de la première détection du virus en Espagne depuis 1994. A ce stade, ni le génotype de PPA ni l’origine de cette infection ne sont connus. Une enquête épidémiologique est en cours.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Plusieurs autres suspicions de PPA à l’étude en Catalogne

Après la découverte du foyer de peste porcine africaine en Catalogne, le ministre espagnol de l’Agriculture Luis Planas a affirmé le 29 novembre que le gouvernement souhaitait limiter «au maximum» l’impact économique, face à la fermeture immédiate d’«un tiers» des marchés, comme le Mexique. 

« Nous devons concentrer tous nos efforts pour tenter d’éradiquer, d’éliminer tous les cas possibles et d’empêcher la propagation du virus », a poursuivi Luis Planas. 

D’après la presse espagnole samedi, quatre autres cas auraient été détectés dans la même zone, mais le ministre, interrogé sur le sujet, n’a pas souhaité confirmer l’information à ce stade, appelant la population au «calme» et les professionnels du secteur à «la prudence». 

Les autorités régionales de Catalogne ont, pour leur part, mis en place deux périmètres de plusieurs kilomètres autour de la zone touchée limitant notamment les activités en plein air. 

Dans un communiqué en date du 30 novembre, la province de Catalogne précise que « tous les élevages porcins (soit 39 élevages, ndlr) situés dans le périmètre de surveillance ont été testés négatifs à la peste porcine africaine ». La province souligne que les résultats d’analyses sont toujours en attente concernant quatre sangliers et « plusieurs cadavres ont été recueillis dans le périmètre de surveillance ».

Relire : [PPA] Porc : l'incertitude pèse sur le marché

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, ce qui devrait monter à 106 le nombre de foyers de dermatose…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité