Peste porcine africaine (PPA) : deux cas détectés en Espagne à moins de 100 kilomètres de la frontière française
Deux cas de peste porcine africaine (PPA) ont été détecté sur des sangliers à Bellaterra près de Barcelone, selon le ministère de l’Agriculture espagnaol.
Deux cas de peste porcine africaine (PPA) ont été détecté sur des sangliers à Bellaterra près de Barcelone, selon le ministère de l’Agriculture espagnaol.
Deux cas de peste porcine africaine (PPA) ont été confirmés par le ministère de l’agriculture espagnol le 28 novembre dernier.
Des résultats positifs ont été détectés chez deux sangliers retrouvés morts le 26 novembre à Bellaterra, distantes d’environ un kilomètre, et situées à proximité du campus de l’Université autonome de Barcelone, soit à 94 km de la frontière française, précise la plateforme ESA.
L’Espagne a signalé l’épidémie à l’Union européenne et à l’organisation mondiale de la santé animale.
Il s’agit de la première détection du virus en Espagne depuis 1994. A ce stade, ni le génotype de PPA ni l’origine de cette infection ne sont connus. Une enquête épidémiologique est en cours.
⚠️ Confirmados dos casos de peste porcina africana en fauna silvestre en España
📢 Esta enfermedad no supone ningún riesgo para la salud humana, ni por contacto con los animales ni por el consumo de productos derivados.
Todos los detalles: ⤵️ pic.twitter.com/xKc7mKoGlL— Ministerio de Agricultura, Pesca y Alimentación (@gobmapa) November 28, 2025
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17
Plusieurs autres suspicions de PPA à l’étude en Catalogne
Après la découverte du foyer de peste porcine africaine en Catalogne, le ministre espagnol de l’Agriculture Luis Planas a affirmé le 29 novembre que le gouvernement souhaitait limiter «au maximum» l’impact économique, face à la fermeture immédiate d’«un tiers» des marchés, comme le Mexique.
« Nous devons concentrer tous nos efforts pour tenter d’éradiquer, d’éliminer tous les cas possibles et d’empêcher la propagation du virus », a poursuivi Luis Planas.
Nuestro objetivo es limitar al máximo el impacto económico que las medidas adoptadas en la zona afectada puedan generar en todo el sector.
Ya estamos trabajando en ello y así vamos a seguir.
Mientras tanto, tranquilidad, prudencia y responsabilidad.#pesteporcinaafricana pic.twitter.com/EgKGAA0NCY— Luis Planas Puchades (@LuisPlanas) November 29, 2025
D’après la presse espagnole samedi, quatre autres cas auraient été détectés dans la même zone, mais le ministre, interrogé sur le sujet, n’a pas souhaité confirmer l’information à ce stade, appelant la population au «calme» et les professionnels du secteur à «la prudence».
Les autorités régionales de Catalogne ont, pour leur part, mis en place deux périmètres de plusieurs kilomètres autour de la zone touchée limitant notamment les activités en plein air.
Dans un communiqué en date du 30 novembre, la province de Catalogne précise que « tous les élevages porcins (soit 39 élevages, ndlr) situés dans le périmètre de surveillance ont été testés négatifs à la peste porcine africaine ». La province souligne que les résultats d’analyses sont toujours en attente concernant quatre sangliers et « plusieurs cadavres ont été recueillis dans le périmètre de surveillance ».
🐗 Reforcem el dispositiu per contenir la pesta porcina africana i demanem el suport de la @UMEgob.
➖ Totes les granges del radi de vigilància han donat negatiu.
📲 Si veieu un senglar mort, no el toqueu i truqueu de seguida al @112. https://t.co/W4KomPsB7d pic.twitter.com/5F7cDPEKHw— Generalitat de Catalunya (@gencat) November 30, 2025