Aller au contenu principal

Numériser sa fiche caudectomie en élevage de porcs avec l'application Caudosuivi

L'application Caudosuivi simplifie le suivi et l’archivage des fiches monitoring justifiant la caudectomie, tout en fournissant des preuves de caudophagie en cas de contrôle.

Caudosuivi, numérise ses fiches monitoring, facilitant le suivi des observations de cannibalisme et leur archivage.
Caudosuivi, numérise ses fiches monitoring, facilitant le suivi des observations de cannibalisme et leur archivage.
© Ifip

Afin de justifier la pratique de la caudectomie, il est impératif de pouvoir expliquer la gestion des facteurs de risque visant à prévenir les morsures au sein de notre élevage.

Il est également essentiel de consigner toute occurrence de morsure dès qu'elle se produit. Cette seconde notation joue un rôle crucial en démontrant l'émergence de morsures dans le contexte spécifique de l’élevage. Pour faciliter le travail des éleveurs, l’Ifip a élaboré une fiche monitoring. Elle permet une identification claire de la salle et de la bande, et l’enregistrement des traces de morsure dès la première observation. Elle doit également intégrer une ou plusieurs photos représentant chaque catégorie de morsures observées. L'ensemble de ces données doit être consigné dans le registre d'élevage, pouvant ainsi servir de documents de preuve lors des contrôles officiels.

Faciliter le suivi et l’archivage des données

Pour numériser totalement ces fiches, l’ifip a développé l'application Caudosuivi. Cette dernière, entièrement gratuite, requiert simplement la création d’un compte sur son site internet. L'utilisateur a la possibilité de se connecter à ce compte depuis différents smartphones, et plusieurs sites d'élevage peuvent être associés à un même compte. L'objectif est de simplifier le suivi et la gestion des élevages multisites employant plusieurs salariés. L’interface de Caudosuivi est simple et ergonomique. L’application peut être utilisée aussi bien depuis un smartphone qu’un ordinateur. L'utilisateur crée une fiche distincte pour chaque bande, y notant le nombre de morsures observées au cours du stade physiologique. À chaque fiche, il peut associer des photos illustrant les morsures enregistrées. Une fois la période de suivi de la bande terminée, la fiche est archivée et demeure accessible via l'application. En cas de contrôle, les fiches peuvent être téléchargées au format PDF, assurant ainsi une documentation complète et facilement consultable.

Alexandre Poissonnet, alexandre.poissonnet@ifip.asso.fr

Côté web

L’application Caudosuivi est une application web disponible depuis vos navigateurs (et non depuis le Play Store et l’App Store). Vous trouverez l’application sur le site de l’ifip 

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

bâtiment porcin
Comment organiser les zones de vie des porcs charcutiers en engraissement ?
De nombreux concepts de bien-être animal portent sur le fait de laisser le choix à l’animal. Concernant les zones de vie, leur…
salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)