Aller au contenu principal

« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des éleveurs porteurs de projets.

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos parts aux éleveurs porteurs de projets. »
© D. Poilvet

Dans un contexte de stagnation de la production porcine nationale, Cirhyo tire son épingle du jeu avec une croissance du nombre de porcs commercialisés de + 5 % ces trois dernières années.

« Nous continuons de développer la production grâce à des reprises d’élevages existants dans lesquels nous investissons pour remettre à niveau l’outil de production », détaille Noël Thuret, le président de Cirhyo. 

Lire aussi : Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

« Je considère que le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos parts aux éleveurs porteurs de projets. Le groupement n’a pas vocation à prendre la place des éleveurs sur le long terme », tient-il à préciser. En parallèle, Cirhyo propose aux jeunes éleveurs qui veulent se lancer en production porcine en complément de leur production principale un module de 1 000 places d’engraissement. « Cette activité leur apporte un complément de revenu appréciable et leur permet de diversifier leurs activités, pour un investissement en main-d’œuvre minime ». Malheureusement, dans ces régions à faible densité porcine, où le porc ne constitue pas une activité considérée comme essentielle à l’activité économique régionale, ces projets sont très souvent remis en cause par des opposants. « Ce n’est même pas une question de taille ou de mode d’élevage, c’est la production porcine qui est attaquée sous toutes ses formes », déplore-t-il. « C’est pourquoi Cirhyo mise essentiellement sur le développement des élevages existants, avec des investissements qui permettent de progresser techniquement et qui assurent une pérennité économique, de bonnes conditions de travail pour les éleveurs et les salariés, et du bien-être animal ».

En chiffres

Le groupement Cirhyo

482 adhérents
1,36 million de porcs commercialisés en 2024
61 200 truies
67 salariés
3 sites (Montluçon dans l’Allier, Appoigny dans l’Yonne et Bourg en Bresse dans l’Ain).
2 abattoirs partenaires (Lapalisse dans l’Allier et Fleury dans le Loiret)

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Une distribution des lentilles de gel à la louche deux fois par jour permet de gagner du temps. Le seau contient le volume pour les 66 portées. </em>
« Le gel de nutrition habitue tôt mes porcelets à consommer de l’aliment »

À l’Earl La Croix Triquet près de Fougères, un aliment sous forme de gel est donné aux porcelets entre deux et dix jours d’âge…

<em class="placeholder">Patrice Monot, directeur commercial Calopor. « L&#039;éleveur peut également intervenir sur le niveau d&#039;intervention de ce dispositif spécifique. »</em>
Calopor optimise l’ambiance des bâtiments porcins avec l’IA
L’IA permet à Calopor d’améliorer le fonctionnement de son système de chauffage et de filtration Biomim pour optimiser l'ambiance…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)