Aller au contenu principal

« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des éleveurs porteurs de projets.

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos parts aux éleveurs porteurs de projets. »
© D. Poilvet

Dans un contexte de stagnation de la production porcine nationale, Cirhyo tire son épingle du jeu avec une croissance du nombre de porcs commercialisés de + 5 % ces trois dernières années.

« Nous continuons de développer la production grâce à des reprises d’élevages existants dans lesquels nous investissons pour remettre à niveau l’outil de production », détaille Noël Thuret, le président de Cirhyo. 

Lire aussi : Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

« Je considère que le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos parts aux éleveurs porteurs de projets. Le groupement n’a pas vocation à prendre la place des éleveurs sur le long terme », tient-il à préciser. En parallèle, Cirhyo propose aux jeunes éleveurs qui veulent se lancer en production porcine en complément de leur production principale un module de 1 000 places d’engraissement. « Cette activité leur apporte un complément de revenu appréciable et leur permet de diversifier leurs activités, pour un investissement en main-d’œuvre minime ». Malheureusement, dans ces régions à faible densité porcine, où le porc ne constitue pas une activité considérée comme essentielle à l’activité économique régionale, ces projets sont très souvent remis en cause par des opposants. « Ce n’est même pas une question de taille ou de mode d’élevage, c’est la production porcine qui est attaquée sous toutes ses formes », déplore-t-il. « C’est pourquoi Cirhyo mise essentiellement sur le développement des élevages existants, avec des investissements qui permettent de progresser techniquement et qui assurent une pérennité économique, de bonnes conditions de travail pour les éleveurs et les salariés, et du bien-être animal ».

En chiffres

Le groupement Cirhyo

482 adhérents
1,36 million de porcs commercialisés en 2024
61 200 truies
67 salariés
3 sites (Montluçon dans l’Allier, Appoigny dans l’Yonne et Bourg en Bresse dans l’Ain).
2 abattoirs partenaires (Lapalisse dans l’Allier et Fleury dans le Loiret)

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)