Aller au contenu principal

Moins de particules dans l’air avec des porcs calmes

Une équipe de chercheurs chinois a synthétisé les connaissances sur les aérosols (champignons, endotoxines, particules) présents dans l’air des bâtiments porcins depuis les vingt dernières années.

Les chercheurs ont mis en évidence que la concentration en particules dans l’air augmente avec l’activité des animaux.

Lire aussi : Qualiair, un outil pour préserver la santé respiratoire en élevage de porcs et de volailles

Des activités telles que l’alimentation, la marche, le jeu, l’allaitement ou encore les bagarres entraînent une augmentation de la concentration en particules dans l’air des bâtiments. De nombreuses stratégies, telles que la mise à disposition d’un espace d’activité approprié ou la limitation des mélanges de porcelets réduisent cette concentration. La taille du troupeau affecte également les émissions d’aérosol. La concentration en bactéries et champignons dans l’air des petites porcheries (moins de 300 porcs à l’engrais) est plus élevée que dans les élevages plus importants. 

Lire aussi : Des plantes pour améliorer la qualité de l’air en porcherie

Cet écart peut être attribué à de meilleures pratiques (contrôle environnemental, évacuation fréquente du lisier et systèmes automatisés de distribution d’aliments) dans les élevages de grande taille. La concentration des aérosols dans les porcheries est aussi positivement corrélée à la densité animale. Une densité élevée réduit l’espace disponible, provoquant un encombrement et une augmentation des comportements agressifs qui peuvent entraîner les émissions de particules en suspension dans l’air.

Solène Lagadec, solene.lagadec@bretagne.chambagri.fr

De nombreuses solutions existent pour réduire les particules dans l'air en élevage porcin !

 

Solène Lagadec, Chambres d’agriculture de Bretagne

Une concentration élevée en particules dans l’air entraîne des maladies respiratoires chez les animaux comme chez les travailleurs en élevage porcin. Mais de nombreux moyens de prévention existent et ils peuvent être simples et peu coûteux. Le projet QualiAir, en cours, a pour objectif de recenser l’ensemble des solutions à mettre en œuvre en élevage. Il peut s’agir de moyen humain comme l’affichage d’un document de sensibilisation sur l’exposition aux particules dans la salle de pause, de moyen technique comme le remplacement des produits asséchant pulvérulents par des tapis cartonnés pour sécher les porcelets, ou encore de moyen organisationnel comme la réalisation des soins des porcelets en dehors de la salle de maternité. L’un des livrables de ce projet sera un guide des moyens de prévention qui permettra de conseiller les éleveurs et leurs salariés.

Côté biblio

A Characteristics of aerosols from swine farms : A review of the past two-decade progress. Tongshuai Liu, Guoming Li, Zhilong Liu, Lei Xi, Wei Ma, Xuan Gao, 2023. Environment International 178 (2023) 108074

Les plus lus

Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Les abattoirs bretons en catégorie poids lourd
L’aval de la filière porcine bretonne est à l’image de son amont : dense et dominant en France. La région recense ainsi les…
bâtiment porc naisseur-engraisseur vue extérieure
Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne
Avec une baisse de 30 % du nombre d’élevages de porcs en dix ans, la production bretonne s’est concentrée avec des élevages…
Bertrand Houzé et son fils, Pierre-Louis. «Le choix d’investir dans des cases liberté est devenu une évidence depuis trois-quatre ans.»
« Nous gagnons plus d’une heure par jour avec notre nouvelle maternité pour truies en liberté »

Magalie et Bertrand Houzé ont investi dans deux salles de maternité de 30 places chacune. Avec des cases permettant de libérer…

Les huit structures de commercialisation de porcs en Bretagne
Les groupements de producteurs, pivots de la production porcine bretonne
En Bretagne, la commercialisation des porcs charcutiers par les groupements de producteurs est la règle. Les huit organisations…
Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une…

Philippe Bizien, président de l'Inaporc. «Nous avons voulu donner une trajectoire sur plusieurs années à l’ensemble de la filière porcine française.»
L’interprofession Inaporc trace la route du porc français pour les dix prochaines années
L’interprofession porcine a présenté sa démarche de responsabilité sociétale déclinée en cinq points lors de son assemblée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)