Aller au contenu principal

Meilleures croissances pour les porcelets en post-sevrage avec plus de place au nourrisseur

 © D. Poilvet
© D. Poilvet

Un nombre réduit de porcelets par place au nourrisseur et une petite taille de groupe à densité constante (0,23 m²/porc) favorisent la consommation d’aliment au début du post-sevrage, améliorent les performances de croissance et réduisent les lésions aux oreilles et à la queue. Tels sont les résultats d’une étude menée au Brésil sur un total de 630 porcelets âgés de 20,5 jours pour un poids de 5,59 kilos en moyenne et répartis au moment du sevrage à l’un des quatre traitements suivants : 3,75 ; 5,00 ; 6,25 ou 7,5 porcs par place au nourrisseur, pour une longueur de nourrisseur de 64 cm. Ceci a été obtenu en modifiant la taille du groupe avec 15, 20, 25, ou 30 porcs par case, respectivement. Les cases avec 3,75 animaux par place au nourrisseur, soit 15 animaux par case, étaient celles dont les porcelets ont commencé à manger l’aliment le plus tôt après le sevrage. Le gain moyen quotidien a eu tendance à augmenter de manière linéaire lorsque le nombre de porcs par place au nourrisseur diminuait. Pas de différence significative pour la consommation moyenne journalière et l’efficacité alimentaire sur la durée de post-sevrage. La fréquence la plus faible de lésions à la queue a été observée dans le groupe avec 3,75 porcs par place au nourrisseur, celle des lésions aux oreilles était la plus élevée dans le groupe avec 7,50 porcs par place. Les résultats semblent montrer une réduction des pertes en post-sevrage, bien que non significative (4,3 % contre 0,9 % respectivement) lorsque la taille du groupe passe de 7,5 à 3,75 porcs par place au nourrisseur.

Côté biblio

Effects of pigs per feeder hole and group size on feed intake onset, growth performance, and ear and tail lesions in nursery pigs with consistent space allowance Fernanda Laskoski et al. Article in Journal of Swine Health and Production - January 2019

Avis d’experte : Catherine Calvar, Chambre d’agriculture de Bretagne

« Avoir de la place pour manger »

« Limiter le nombre de porcs par nourrisseur, en réduisant la taille du groupe, peut être une stratégie pour améliorer les performances de croissance et le bien-être des animaux. La densité optimale (0,23 m2/porcelet) jusqu’à 20 kilos, correspond à celles recommandées dans nos élevages avec un accès au nourrisseur de 4 cm par porcelet. Avoir 7,5 porcelets par place au nourrisseur n’est pas du tout conseillé. Augmenter la consommation d’aliment pour améliorer la croissance juste après le sevrage peut être une solution. Néanmoins, il faut être vigilant vis-à-vis de dérapages digestifs possibles avec des porcelets alimentés à volonté. »

Les plus lus

Adeline Cavarec et Bruno Bergot, EARL Bergot. « Les truies déjà présentes sur l’élevage se sont bien adaptées à la liberté, et le nombre de porcelets écrasés ...
« Les maternités de truies en liberté ont changé ma vie »
Bruno Bergot, éleveur dans le Finistère, ne regrette pas d’avoir investi en 2021 dans de grandes cases de maternité liberté. …
Gaëtan (à droite), Sophie et Gildas Bernard ont été attentifs au confort de travail lors des choix d’équipements de leur maternité liberté.
« La restructuration du bloc naissage de mon élevage de porcs a été axée sur le confort de travail »
Gaëtan Bernard s’est installé sur l’exploitation familiale en développant l’atelier porc et en investissant dans un bloc naissage…
Philippe Le Clainche, avec Maï Lanneshoa (à gauche) et Patricia Le Feuvre, de l'OP Syproporcs. «Je tiens à donner une image positive de mon élevage, aussi bien à ...
« Le Porc français valorise l’image de mon élevage »
L’élevage de Philippe Le Clainche a été référencé Le Porc français en février 2023. Avec l’aide de Patricia Le Feuvre, de …
Noémie Studer, responsable de la partie naissage.
« De bonnes relations avec les truies facilitent le travail »
Noémie Studer, responsable de la partie naissage du bâtiment Physior de l'EARL de la Maison Neuve à Plestan (Côtes d'Armor) …
Comment mieux valoriser l'azote du lisier de porc à l'épandage?
Corteva Agriscience, une entreprise de production de produits phytopharmaceutiques et la société Duisard distribution ont lancé…
Patrick Voisin (SCEA des Coteaux) avec Nicolas Tiriot et Gaël Nourry, Lerétrif Rossard bâtiment « Le réseau hydraulique situé dans le mur apporte de la chaleur aux ...
Primé au Space 2023, le chauffage Lerétrif Rossard s’intègre aux murs pour chauffer les porcelets
Distinguée par une Innov'Space deux étoiles au Space 2023, Lerétrif Rossard bâtiment est la première entreprise à proposer un mur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)