Aller au contenu principal

Maître Jacques : un artisan industriel engagé dans Le Porc Français

Lors d'un voyage de presse, l'interprofession Inaporc a mis en avant l’entreprise Maître Jacques fabricant de produits élaborés de porc à Rennes. 

<em class="placeholder">L&#039;industriel Maître Jacques, basé à Rennes, est une filiale de la coopérative Agrial, qui se fournit en pièces découpées auprès des abattoirs. L&#039;OP qui fournit les ...</em>
L'industriel Maître Jacques, basé à Rennes, est une filiale de la coopérative Agrial, qui se fournit en pièces découpées auprès des abattoirs. L'OP qui fournit les abattoirs rassemble 300 éleveurs.
© E.Le Corre

« Tout ce que l’on peut fabriquer de français, on le fabrique », se targue Stéphane Poyac, directeur général de la branche Viandes d’Agrial. 

Lire aussi : "Inaporc jalonne la route pour une filière porcine attractive"

Située à Rennes, l'industriel Maître Jacques, filiale de la coopérative Agrial, est spécialisée dans la fabrication de produits élaborés de boucherie. "Notre fabrication est positionnée « premium », nous nous considérons comme des « artisans industriels"", précise le responsable. Ici, 65% des viandes transformées sont à base de porc, issu des abattoirs de la région (Bigard, Bernard, Abera, Gatine….). Le groupement porc Agrial qui compte environ 300 adhérents éleveurs vend les porcs aux abattoirs et « depuis 2021, nous payons la plus-value directement aux éleveurs selon le cahier des charges de l’élevage », explique Stéphane Poyac.

Une production saisonnière

En 2023, un second site basé à Cuisery en Saône et Loire est venu renforcer l’activité de l’entreprise. L’atelier breton est scindé en deux parties, d’un côté « les produits élaborés » et de l’autre, la « saucisserie ». La première demande une main d’œuvre plus importante et qualifiée car certains produits sont montés manuellement comme les brochettes, avec des ingrédients coupés à la main (viande, légumes…). Les brochettes dites « industrielles » sont, elles, découpées à l’aide de machines. Il faut dire que la production de Maître Jacques est très saisonnière. Par temps ensoleillé, les commandes affluent, l’usine pouvant fabriquer jusqu'à 80 000 brochettes par jour en haute saison. Tous les mercredis, la météo de la semaine suivante cale les volumes à produire et le travail des équipes. L’entreprise emploie 134 collaborateurs et fournit 80% du rayon traditionnel des GMS (boucherie) et 20% du libre-service toutes enseignes confondues. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Une distribution des lentilles de gel à la louche deux fois par jour permet de gagner du temps. Le seau contient le volume pour les 66 portées. </em>
« Le gel de nutrition habitue tôt mes porcelets à consommer de l’aliment »

À l’Earl La Croix Triquet près de Fougères, un aliment sous forme de gel est donné aux porcelets entre deux et dix jours d’âge…

<em class="placeholder">Patrice Monot, directeur commercial Calopor. « L&#039;éleveur peut également intervenir sur le niveau d&#039;intervention de ce dispositif spécifique. »</em>
Calopor optimise l’ambiance des bâtiments porcins avec l’IA
L’IA permet à Calopor d’améliorer le fonctionnement de son système de chauffage et de filtration Biomim pour optimiser l'ambiance…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)