Aller au contenu principal

Maître Jacques : un artisan industriel engagé dans Le Porc Français

Lors d'un voyage de presse, l'interprofession Inaporc a mis en avant l’entreprise Maître Jacques fabricant de produits élaborés de porc à Rennes. 

<em class="placeholder">L&#039;industriel Maître Jacques, basé à Rennes, est une filiale de la coopérative Agrial, qui se fournit en pièces découpées auprès des abattoirs. L&#039;OP qui fournit les ...</em>
L'industriel Maître Jacques, basé à Rennes, est une filiale de la coopérative Agrial, qui se fournit en pièces découpées auprès des abattoirs. L'OP qui fournit les abattoirs rassemble 300 éleveurs.
© E.Le Corre

« Tout ce que l’on peut fabriquer de français, on le fabrique », se targue Stéphane Poyac, directeur général de la branche Viandes d’Agrial. 

Lire aussi : "Inaporc jalonne la route pour une filière porcine attractive"

Située à Rennes, l'industriel Maître Jacques, filiale de la coopérative Agrial, est spécialisée dans la fabrication de produits élaborés de boucherie. "Notre fabrication est positionnée « premium », nous nous considérons comme des « artisans industriels"", précise le responsable. Ici, 65% des viandes transformées sont à base de porc, issu des abattoirs de la région (Bigard, Bernard, Abera, Gatine….). Le groupement porc Agrial qui compte environ 300 adhérents éleveurs vend les porcs aux abattoirs et « depuis 2021, nous payons la plus-value directement aux éleveurs selon le cahier des charges de l’élevage », explique Stéphane Poyac.

Une production saisonnière

En 2023, un second site basé à Cuisery en Saône et Loire est venu renforcer l’activité de l’entreprise. L’atelier breton est scindé en deux parties, d’un côté « les produits élaborés » et de l’autre, la « saucisserie ». La première demande une main d’œuvre plus importante et qualifiée car certains produits sont montés manuellement comme les brochettes, avec des ingrédients coupés à la main (viande, légumes…). Les brochettes dites « industrielles » sont, elles, découpées à l’aide de machines. Il faut dire que la production de Maître Jacques est très saisonnière. Par temps ensoleillé, les commandes affluent, l’usine pouvant fabriquer jusqu'à 80 000 brochettes par jour en haute saison. Tous les mercredis, la météo de la semaine suivante cale les volumes à produire et le travail des équipes. L’entreprise emploie 134 collaborateurs et fournit 80% du rayon traditionnel des GMS (boucherie) et 20% du libre-service toutes enseignes confondues. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)