Aller au contenu principal

L'outil de mesure Sow Caliper facilite la gestion de l’état corporel des truies

La mesure de l’état d’engraissement des truies avec un étrier de calibration est positivement corrélée avec leur épaisseur de lard dorsal.

L'outil de mesure Sow Caliper facilite la gestion de l’état corporel des truies

 

La société de conseil Rezoolution et le cabinet vétérinaire Porc. Spective ont mis en évidence l’intérêt d’évaluer l’état d’engraissement des truies de rang supérieur à 2 au moment de l’insémination avec un étrier de calibration (Sow Caliper). Cet appareil mesure l’angle entre la partie supérieure du dos de la truie et un point latéral situé au niveau de l’apophyse transverse qui est l’os bien visible à l’arrière des truies maigres.

Une truie grasse a un angle important, alors que l’angle mesuré sur une truie maigre est étroit. Les truies sont classées en cinq catégories d’angle mesuré (de C1 pour les plus maigres à C5 pour les plus grasses). Dans un premier temps, l’étude réalisée sur 1 701 truies dans six élevages de six types génétiques différents a permis de confirmer que les mesures au Sow Caliper réalisées à l’insémination sont toutes corrélées positivement aux épaisseurs de lard dorsal (ELD), quel que soit le type génétique. Le coefficient de corrélation est le plus élevé pour les truies de rangs 3 et plus.

Par ailleurs, les auteurs soulignent qu’avec le Sow Caliper, le besoin en main-d’œuvre est considérablement réduit par rapport aux mesures d’ELD. Le temps nécessaire à la mesure diminue de dix secondes par truie en moyenne. L’étude a aussi mis en évidence que le nombre de nés totaux était plus élevé chez les truies C3 et C4. Au vu de l’ensemble des données de prolificité et de productivité recueillies en maternité, la catégorie C3 est jugée optimale pour les truies de rangs de portée 3 et plus. Chez les truies plus jeunes, les auteurs de l’étude suggèrent de combiner les mesures d’épaisseur de lard dorsal (ELD) et celles du Sow Caliper pour gérer leur état corporel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)