Aller au contenu principal

L’Ifip teste l’intérêt des fibres et de la pulpe de betterave en engraissement pour plus de bien-être

L’intérêt des fibres dans l’aliment des porcs charcutiers pourrait être relancé par la prise en compte du bien-être animal.

Avec 20% de pulpes de betterave dans la ration, le nombre de griffures est réduit de 66% par rapport à un aliment sans pulpe. © D. Poilvet
Avec 20% de pulpes de betterave dans la ration, le nombre de griffures est réduit de 66% par rapport à un aliment sans pulpe.
© D. Poilvet

L’apport de fibres aux porcs charcutiers est en général limité car elles diminuent la digestibilité des aliments. Cependant leur intérêt peut être de nouveau examiné dans le contexte actuel de prise en compte du bien-être animal (arrêt de la castration, arrêt de la coupe de la queue, enrichissement du milieu, apport de substrat). Un essai réalisé à la station de l’Ifip à Romillé, en Ille-et-Vilaine, démontre qu’un aliment enrichi en fibres apportées par de la pulpe de betterave réduit fortement les interactions négatives entre les animaux. L’effet le plus notable concerne les griffures et les plaies. Ainsi le nombre de griffures est réduit de 44 % avec 10 % de pulpes de betteraves dans l’aliment et de 66 % avec 20 % d’incorporation. Le nombre et la sévérité des plaies sont également diminués de 70 % dès l’incorporation de 10 % de pulpes de betteraves. Les porcs avec pulpes apparaissent néanmoins plus sales en relation avec la couleur plus foncée et la consistance différente de leurs fèces. Les porcs, quel que soit l’aliment, consacrent une très grande partie de leur temps au repos (environ 70 %). Le reste du temps consacré à l’alimentation, à bouger et à interagir avec les autres porcs de la case ne varie pas selon les régimes. Les résultats indiquent des performances zootechniques pratiquement équivalentes entre les trois régimes même si les porcs alimentés avec 20 % de pulpes peinent à consommer des quantités d’aliment équivalentes à celles de leurs congénères en début d’engraissement. Logiquement le rendement de carcasse est diminué d’environ 1 point avec 20 % de pulpes de betteraves dans la ration, comparativement au témoin, du fait de l’augmentation du poids des viscères due à l’apport accru de fibres. Ce rendement n’est cependant pas modifié avec moitié moins de pulpes.

Réduire les interactions négatives entre les animaux

Le taux élevé de 20 % de pulpes de betteraves a été retenu de façon à pouvoir être en mesure de discriminer d’éventuelles différences et d’étudier les effets sur les animaux d’un taux d’incorporation considéré comme maximal. Le taux intermédiaire testé (10 %) est le plus envisageable en pratique. L’aliment témoin ne contenait pas de pulpe de betterave. La comparaison des trois traitements est effectuée avec des aliments de mêmes valeurs nutritionnelles (teneurs en énergie, acides aminés…) et distribués dans les mêmes conditions. Ces résultats ouvrent des voies quant à l’utilisation des fibres pour réduire les interactions négatives entre animaux ou limiter leur impact. Ces effets sont à mettre en perspective avec les évolutions sur la prise en compte du bien-être : production de mâles entiers présentant un risque d’agressivité accru, ou élevage de porcs à queue entière. Même si une solution unique et simple à mettre en place n’existe sans doute pas, la conduite alimentaire et la composition des aliments constituent des leviers qui peuvent être actionnés parmi une panoplie d’autres techniques à rechercher ou à promouvoir. Si dans cet essai, l’aliment avec fibres a été proposé pendant toute la durée de l’engraissement, on peut imaginer une utilisation pendant une durée plus courte correspondant à une période jugée critique du point de vue du comportement animal.

En savoir plus

La pulpe de betterave est riche en fibres digestibles

Les pulpes de betteraves déshydratées utilisées dans cet essai se caractérisent par leur richesse en fibres dont une grande partie se trouve sous forme de pectines, considérées comme les fibres les plus digestives. Elles sont généralement réservées aux truies, voire aux porcelets car leurs fibres ont des effets variés : source d’énergie, lutte contre la constipation, satiété et réduction des stéréotypies pour les truies, développement du côlon et du cæcum pour les porcelets en prévention des diarrhées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis et Victor Colin : « Lors du projet de maternité, nos salariés ont été impliqués dans la réflexion sur les choix aménagements, afin d’optimiser l’ergonomie, ...</em>
« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Bien-être animal : Le sol des maternités joue-t-il un rôle sur les lésions podales des porcelets?</em>
Bien-être animal : Le sol des maternités joue-t-il un rôle sur les lésions podales des porcelets?

Et si tout se jouait au sol ? Une étude allemande menée dans quatre élevages commerciaux met en lumière le rôle central…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Dans la salle maternité bloquée de Crécom, les cloisons à l&#039;arrière des truies ont été retirées, donnant accès au couloir central et constituant des groupes de ...</em>
Bien-être animal : la chambre d’agriculture évalue les effets de la sociabilisation des porcelets en maternité

La chambre d’agriculture a réalisé une série d’essais concernant la sociabilisation des porcelets en maternité dans sa station…

<em class="placeholder">Dispositif de récupération d&#039;eau de pluie de la SCEA de Kerbohec</em>
« Je récupère l’eau de pluie pour le lavage des salles de mon élevage de porc »
La SCEA de Kerbohec est équipée d’un dispositif de récupération et de traitement des eaux de pluie, permettant d’économiser l’eau…
<em class="placeholder">L&#039;usine Nutriwest en Belgique a une capacité de fabrication de 30 000 tonnes d&#039;aliment par an.</em>
Quatre éleveurs de porcs belges construisent leur fabrique d’aliment dans une zone industrielle

Nutriwest est une fabrique d’aliment collective créée par quatre éleveurs de porcs belges. Ils possèdent chacun 25 % des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)