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L’étude de marché, un outil indispensable pour la vente directe

En Ille-et-Vilaine, Frédéric est ravi d’avoir réalisé une étude de marché avant de se lancer dans la vente de ses produits en circuits courts. Cela lui a ouvert les yeux et lui a permis d’affiner sa stratégie commerciale.

À 24 ans, Frédéric s’est installé sur la ferme familiale en polyculture élevage : 350 truies, 140 ha. Dix ans plus tard sa compagne quitte son travail, et cherche une activité pour se rapprocher. C’est alors que naît l’idée de développer une activité de vente directe et d’accueil à la ferme dans laquelle le couple pourrait s’épanouir ensemble en alliant leurs activités favorites : la production porcine, la création, la vente. Il fallait que ce nouveau projet réponde à quatre objectifs principaux : créer un emploi, valoriser des bâtiments existants sur l’exploitation, rencontrer des gens et faire de l’exploitation un lieu d’échange et d’accueil convivial.

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