Aller au contenu principal

Les surfaces restreintes affectent la consommation des porcs mais pas l’indice

© A. Puybasset

Deux expérimentations américaines portant sur un total de 405 porcs en finition ont été réalisées pour étudier les effets de la surface allouée par porc sur les performances de croissance et les caractéristiques de carcasse. Dans les deux essais, la croissance et la consommation moyenne journalière ont diminué parallèlement à la surface par porc (p < 0,019), sans différence sur l’indice de consommation.

Sur la période globale du premier essai, le poids final des porcs était significativement plus élevé de 3,8 kg pour les porcs bénéficiant d’une surface de 0,84 m2 vs 0,65 m2. Par contre, il n’y avait pas d’influence de la surface allouée par porc sur la qualité de carcasse (teneur en maigre et en gras). Dans la deuxième expérience, la consommation d’aliment et le gain de poids, ont linéairement diminué (p < 0,029) à partir d’un poids vif moyen de 74 kg, à mesure que la densité augmentait. Dans ce deuxième essai, le poids final des porcs était significativement plus élevé de 5,3 kg lorsque la surface par porc augmente de 0,65 à 0,84 m2.

En parallèle, les auteurs notent une baisse du poids de carcasse chaud et une augmentation de la teneur en maigre, toutes deux significatives lorsque la surface par porc est augmentée de 0,65 à 0,84 m2. Ils indiquent que le principal effet de la restriction d’espace s’exerce sur l’ingestion d’aliments suivie de la croissance ; mais, contrairement à d’autres études antérieures, l’efficacité alimentaire n’est pas modifiée. Ils indiquent également que le poids vif à partir duquel l’ingestion d’aliment est affectée serait de 120, 102 et 83 kg pour des espaces de 0,84, 0,74 et 0,65 m2 par porc respectivement.

Effects of space allocation on finishing pig growth performance and carcass characteristics L. L. Thomas, R. D. Goodband, J. C. Woodworth, M. D. Tokach, J. M. DeRouchey, and S. S. Dritz. Transl. Anim. Sci. 2017.1 : 351 – 357.
 

Avis d’expert : Catherine Calvar, chambre d’agriculture de Bretagne

« Une surface optimale de 0,83 m2 par porc à 120 kg »

Catherine Calvar, chambre d'agriculture de Bretagne © Chambre d'agriculture de ...

« Cette étude confirme l’effet de la densité sur les performances des porcs. Elle est intéressante pour plusieurs raisons : les cases ont le même effectif de porcs du début à la fin de l’essai. Les animaux disposent d’une place au nourrisseur non limitante. Enfin, ils sont abattus le même jour. Dans le meilleur des cas de ces deux expérimentations, une surface de 0,65 m2 par porc garantit une ingestion optimale jusqu’à 83 kg de poids vif. La réglementation européenne exige 1 m2 par porc pour un poids supérieur à 110 kg. La surface par porc nécessaire pour optimiser les performances de production des porcs abattus à 120 kg serait de 0,83 m2 par porc, selon les équations utilisées dans cette étude. »

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)