Aller au contenu principal

Les surfaces restreintes affectent la consommation des porcs mais pas l’indice

© A. Puybasset

Deux expérimentations américaines portant sur un total de 405 porcs en finition ont été réalisées pour étudier les effets de la surface allouée par porc sur les performances de croissance et les caractéristiques de carcasse. Dans les deux essais, la croissance et la consommation moyenne journalière ont diminué parallèlement à la surface par porc (p < 0,019), sans différence sur l’indice de consommation.

Sur la période globale du premier essai, le poids final des porcs était significativement plus élevé de 3,8 kg pour les porcs bénéficiant d’une surface de 0,84 m2 vs 0,65 m2. Par contre, il n’y avait pas d’influence de la surface allouée par porc sur la qualité de carcasse (teneur en maigre et en gras). Dans la deuxième expérience, la consommation d’aliment et le gain de poids, ont linéairement diminué (p < 0,029) à partir d’un poids vif moyen de 74 kg, à mesure que la densité augmentait. Dans ce deuxième essai, le poids final des porcs était significativement plus élevé de 5,3 kg lorsque la surface par porc augmente de 0,65 à 0,84 m2.

En parallèle, les auteurs notent une baisse du poids de carcasse chaud et une augmentation de la teneur en maigre, toutes deux significatives lorsque la surface par porc est augmentée de 0,65 à 0,84 m2. Ils indiquent que le principal effet de la restriction d’espace s’exerce sur l’ingestion d’aliments suivie de la croissance ; mais, contrairement à d’autres études antérieures, l’efficacité alimentaire n’est pas modifiée. Ils indiquent également que le poids vif à partir duquel l’ingestion d’aliment est affectée serait de 120, 102 et 83 kg pour des espaces de 0,84, 0,74 et 0,65 m2 par porc respectivement.

Effects of space allocation on finishing pig growth performance and carcass characteristics L. L. Thomas, R. D. Goodband, J. C. Woodworth, M. D. Tokach, J. M. DeRouchey, and S. S. Dritz. Transl. Anim. Sci. 2017.1 : 351 – 357.
 

Avis d’expert : Catherine Calvar, chambre d’agriculture de Bretagne

« Une surface optimale de 0,83 m2 par porc à 120 kg »

Catherine Calvar, chambre d'agriculture de Bretagne © Chambre d'agriculture de ...

« Cette étude confirme l’effet de la densité sur les performances des porcs. Elle est intéressante pour plusieurs raisons : les cases ont le même effectif de porcs du début à la fin de l’essai. Les animaux disposent d’une place au nourrisseur non limitante. Enfin, ils sont abattus le même jour. Dans le meilleur des cas de ces deux expérimentations, une surface de 0,65 m2 par porc garantit une ingestion optimale jusqu’à 83 kg de poids vif. La réglementation européenne exige 1 m2 par porc pour un poids supérieur à 110 kg. La surface par porc nécessaire pour optimiser les performances de production des porcs abattus à 120 kg serait de 0,83 m2 par porc, selon les équations utilisées dans cette étude. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)