Aller au contenu principal

Les surfaces restreintes affectent la consommation des porcs mais pas l’indice

© A. Puybasset

Deux expérimentations américaines portant sur un total de 405 porcs en finition ont été réalisées pour étudier les effets de la surface allouée par porc sur les performances de croissance et les caractéristiques de carcasse. Dans les deux essais, la croissance et la consommation moyenne journalière ont diminué parallèlement à la surface par porc (p < 0,019), sans différence sur l’indice de consommation.

Sur la période globale du premier essai, le poids final des porcs était significativement plus élevé de 3,8 kg pour les porcs bénéficiant d’une surface de 0,84 m2 vs 0,65 m2. Par contre, il n’y avait pas d’influence de la surface allouée par porc sur la qualité de carcasse (teneur en maigre et en gras). Dans la deuxième expérience, la consommation d’aliment et le gain de poids, ont linéairement diminué (p < 0,029) à partir d’un poids vif moyen de 74 kg, à mesure que la densité augmentait. Dans ce deuxième essai, le poids final des porcs était significativement plus élevé de 5,3 kg lorsque la surface par porc augmente de 0,65 à 0,84 m2.

En parallèle, les auteurs notent une baisse du poids de carcasse chaud et une augmentation de la teneur en maigre, toutes deux significatives lorsque la surface par porc est augmentée de 0,65 à 0,84 m2. Ils indiquent que le principal effet de la restriction d’espace s’exerce sur l’ingestion d’aliments suivie de la croissance ; mais, contrairement à d’autres études antérieures, l’efficacité alimentaire n’est pas modifiée. Ils indiquent également que le poids vif à partir duquel l’ingestion d’aliment est affectée serait de 120, 102 et 83 kg pour des espaces de 0,84, 0,74 et 0,65 m2 par porc respectivement.

Effects of space allocation on finishing pig growth performance and carcass characteristics L. L. Thomas, R. D. Goodband, J. C. Woodworth, M. D. Tokach, J. M. DeRouchey, and S. S. Dritz. Transl. Anim. Sci. 2017.1 : 351 – 357.
 

Avis d’expert : Catherine Calvar, chambre d’agriculture de Bretagne

« Une surface optimale de 0,83 m2 par porc à 120 kg »

Catherine Calvar, chambre d'agriculture de Bretagne © Chambre d'agriculture de ...

« Cette étude confirme l’effet de la densité sur les performances des porcs. Elle est intéressante pour plusieurs raisons : les cases ont le même effectif de porcs du début à la fin de l’essai. Les animaux disposent d’une place au nourrisseur non limitante. Enfin, ils sont abattus le même jour. Dans le meilleur des cas de ces deux expérimentations, une surface de 0,65 m2 par porc garantit une ingestion optimale jusqu’à 83 kg de poids vif. La réglementation européenne exige 1 m2 par porc pour un poids supérieur à 110 kg. La surface par porc nécessaire pour optimiser les performances de production des porcs abattus à 120 kg serait de 0,83 m2 par porc, selon les équations utilisées dans cette étude. »

Les plus lus

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)