Aller au contenu principal

Les surfaces restreintes affectent la consommation des porcs mais pas l’indice

© A. Puybasset

Deux expérimentations américaines portant sur un total de 405 porcs en finition ont été réalisées pour étudier les effets de la surface allouée par porc sur les performances de croissance et les caractéristiques de carcasse. Dans les deux essais, la croissance et la consommation moyenne journalière ont diminué parallèlement à la surface par porc (p < 0,019), sans différence sur l’indice de consommation.

Sur la période globale du premier essai, le poids final des porcs était significativement plus élevé de 3,8 kg pour les porcs bénéficiant d’une surface de 0,84 m2 vs 0,65 m2. Par contre, il n’y avait pas d’influence de la surface allouée par porc sur la qualité de carcasse (teneur en maigre et en gras). Dans la deuxième expérience, la consommation d’aliment et le gain de poids, ont linéairement diminué (p < 0,029) à partir d’un poids vif moyen de 74 kg, à mesure que la densité augmentait. Dans ce deuxième essai, le poids final des porcs était significativement plus élevé de 5,3 kg lorsque la surface par porc augmente de 0,65 à 0,84 m2.

En parallèle, les auteurs notent une baisse du poids de carcasse chaud et une augmentation de la teneur en maigre, toutes deux significatives lorsque la surface par porc est augmentée de 0,65 à 0,84 m2. Ils indiquent que le principal effet de la restriction d’espace s’exerce sur l’ingestion d’aliments suivie de la croissance ; mais, contrairement à d’autres études antérieures, l’efficacité alimentaire n’est pas modifiée. Ils indiquent également que le poids vif à partir duquel l’ingestion d’aliment est affectée serait de 120, 102 et 83 kg pour des espaces de 0,84, 0,74 et 0,65 m2 par porc respectivement.

Effects of space allocation on finishing pig growth performance and carcass characteristics L. L. Thomas, R. D. Goodband, J. C. Woodworth, M. D. Tokach, J. M. DeRouchey, and S. S. Dritz. Transl. Anim. Sci. 2017.1 : 351 – 357.
 

Avis d’expert : Catherine Calvar, chambre d’agriculture de Bretagne

« Une surface optimale de 0,83 m2 par porc à 120 kg »

Catherine Calvar, chambre d'agriculture de Bretagne © Chambre d'agriculture de ...

« Cette étude confirme l’effet de la densité sur les performances des porcs. Elle est intéressante pour plusieurs raisons : les cases ont le même effectif de porcs du début à la fin de l’essai. Les animaux disposent d’une place au nourrisseur non limitante. Enfin, ils sont abattus le même jour. Dans le meilleur des cas de ces deux expérimentations, une surface de 0,65 m2 par porc garantit une ingestion optimale jusqu’à 83 kg de poids vif. La réglementation européenne exige 1 m2 par porc pour un poids supérieur à 110 kg. La surface par porc nécessaire pour optimiser les performances de production des porcs abattus à 120 kg serait de 0,83 m2 par porc, selon les équations utilisées dans cette étude. »

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)