Aller au contenu principal

Les odeurs, futur outil de conduite en élevage de porc ?

Une synthèse bibliographique suèdoise montre que l’amélioration de l’environnement olfactif dans les élevages pourrait constituer un grand pas en avant dans l’amélioration du bien-être des animaux.

Les odeurs, futur outil de conduite en élevage ?
© A. Puybasset

L’odorat des porcs : impacts potentiels et utilisations des odeurs en élevages commerciaux. C’est le titre prometteur d’une synthèse bibliographique publiée par deux chercheuses suédoises. 

Lire aussi : Des plantes pour améliorer la qualité de l’air en porcherie

Elles concluent que l’amélioration de l’environnement olfactif dans les élevages pourrait constituer un grand pas en avant dans l’amélioration du bien-être des animaux. Selon elles, le sens très développé de l’odorat des porcs combiné aux conditions d’ambiance parfois dégradées dans les porcheries suscite des inquiétudes pour le bien-être des animaux. Diverses émissions gazeuses et autres produits chimiques pourraient en effet leur nuire. À l’inverse, d’autres odeurs, rarement présentes dans les élevages, sont attrayantes et possèdent des propriétés enrichissantes ou relaxantes. Plusieurs domaines de recherche qualifiés de prometteurs pour l’amélioration du bien-être des animaux sont cités dans la synthèse. Par exemple : à partir de quel niveau ou concentration les émissions d’ammoniac et autres gaz odorants deviennent désagréables et nocifs pour les porcs (et les humains) ? Les odeurs constantes d’aliments non accessibles (dans les DAC truies par exemple) sont-elles un facteur de stress pour les animaux ? Une odeur commune et agréable entre la maternité et le post-sevrage peut-elle réduire le stress des porcelets au sevrage ? Les chercheuses soulignent que des recherches complémentaires sont cependant nécessaires pour trouver des moyens d’utiliser l’odorat des porcs dans la gestion quotidienne des animaux.

Côté biblio

Pig olfaction : the potential impact and use of odors in commercial pig husbandry. Schild S-LA and Rørvang MV (2023) Front. Anim. Sci. 4 : 1215206. doi : 10.3389/fanim.2023.1215206

Claire Walbecque, Chambres d’agriculture de Bretagne

 
Claire Walbecque, Chambres d’agriculture de Bretagne
Claire Walbecque, Chambres d’agriculture de Bretagne © Chambres d'agriculture de Bretagne

Des pistes prometteuses pour la recherche et développement

Pulvériser de nouvelles odeurs sur un matériau d’enrichissement existant ne pourrait-il pas suffire pour le rendre à nouveau attractif ? Une odeur spécifique ou aversive diffusée dans une zone de déjection définie ne pourrait-elle pas aider dans le respect des aires de vie dans les cases ? Dans quelle mesure l’odeur prononcée du sang lors des soins en maternité influence le comportement des porcs au regard de la caudophagie ? Ce travail ouvre de nouvelles perspectives dans l’adaptation des conduites d’élevage. Le champ des possibles en matière de recherche et développement est ouvert ! D’autant plus que s’il s’avère que les réponses à ses questions sont positives, mettre en place des solutions odorantes dans les bâtiments d’élevage serait relativement simple et peu onéreux.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)