Aller au contenu principal

Les éleveurs ligériens à la rencontre des lycéens

En Mayenne, des éleveurs interviennent dans des collèges et lycées agricoles pour présenter les métiers du porc. Les résultats encourageants amènent le Comité régional porcin à étendre l’initiative à toute la région.

Pour le Comité Régional Porcin (CRP) des Pays de la Loire, l’attractivité des métiers du porc est une priorité. « La région recherche des candidats à l’installation et des salariés » précise Gérard Bourcier, président du CRP Pays de la Loire. L'an dernier, une journée présentant les pistes d’avenir de la production porcine (bio, filières qualité, méthanisation…) a été organisée par le CRP, avec des témoignages d’éleveurs très positifs. 180 personnes y ont assisté, dont 50 % de jeunes. Des éleveurs de Mayenne sont par ailleurs intervenus dans des écoles agricoles du département. « Nous avons constitué un groupe de onze éleveurs et deux salariés", explique Mickaël Guilloux, l'un de ces éleveurs. "Il a fallu définir les publics cibles et les contenus des interventions, contacter les écoles, trouver les financements ». Le choix a été fait de rencontrer des élèves de la 4e au bac, pendant l’hiver, période où les jeunes décident de leur orientation et où les éleveurs sont plus disponibles. Sept écoles agricoles du département se sont montrées intéressées. Avant les interventions, les éleveurs ont suivi une journée de formation. " Les éleveurs sont à l’aise sur leur exploitation, mais moins dans une salle de classe", admet Mickaël Guilloux. "Nous avons dû nous former sur les messages à faire passer et les bons termes à utiliser selon l’âge des élèves. "

330 élèves ont été sensibilisés

Plusieurs supports de communication ont également été créés : un dessin animé sur les métiers du porc et des panneaux et un livret présentant la filière, les métiers de l’élevage porcin et les avantages qu’il y a à y travailler. « Nous avons mis en avant que c’est une filière qui recrute, qui permet le contact avec les animaux, qui n’est pas physique et permet une vie sociale normale et qui utilise les outils technologiques d’aujourd’hui » précise Mickaël Guilloux. Au total, 17 interventions ont été réalisées, dont 9 en exploitation et 8 en classe. Les 330 élèves rencontrés étaient à 84 % des garçons et 16 % des filles. 37 % étaient fils ou filles d’agriculteurs. 92 % d'entre eux ont été satisfaits des interventions, 80 % ont appris des choses et 44 % ont envie de travailler en élevage porcin suite à l’intervention des éleveurs. Les professeurs se sont aussi dits surpris par le professionnalisme des éleveurs dans leur communication. Un lycée a décidé d’investir dans son élevage pour améliorer l’attractivité des métiers du porc et d’avancer la période de stage de la terminale à la première, pour que les élèves puissent découvrir l’élevage porcin plus tôt. « Face à ces résultats encourageants, nous avons recommencé en 2019 en ciblant également des écoles d’enseignement général » indique Mickaël Guilloux. La décision a été prise aussi au CRP de mettre en place dans chaque département de la région des groupes d’éleveurs pouvant dupliquer l’opération en s’appuyant sur les outils de communication mis au point en Mayenne. En 2019, des interventions se font aussi dans le département de la Vendée, et plus tard en Loire Atlantique.

Les plus lus

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)