Aller au contenu principal

Le syndicat Culture Viande inquiet des impacts de la fièvre porcine africaine (FPA) en Allemagne

L’arrêt brutal des exportations de viandes de porc allemandes vers la Chine suite au premier cas de fièvre porcine africaine le 10 septembre met en alerte le syndicat Culture Viande.

 

Dans la zone le long de la frontière avec la Belgique, l'ONCFS et les chasseurs maintiennent une forte pression de chasse. © Stephane-Beillard_ONCFS-bd
La survenue d'un premier cas de FPA sur un sanglier en Allemagne le 10 septembre a entraîné la fermeture du marché Chinois pour les abatteurs allemands.
© Stephane-Beillard_ONCFS-bd

En termes de conjoncture économique pour la filière porcine, le début d’année 2020 est jugé plutôt correct par le syndicat des entreprises françaises des viandes Culture Viande. « Et cela grâce à une bonne dynamique du commerce extérieur (-5% en volume mais +13% en valeur sur les 7 premiers mois de 2020), en particulier vers la Chine », a souligné Paul Rouche, directeur délégué de Culture Viande, lors d’une conférence de presse mardi 29 septembre. La France a déjà exporté 100 000 tonnes de viande de porc vers la Chine (+19% en volume et +39% en valeur/2019). Les volumes devraient atteindre près de 150 000 tonnes d’ici la fin de l’année. « C’est un marché très rémunérateur et demandeur. Le cours en Chine atteint aujourd’hui quelque 7 €/kg. »

Les inquiétudes de Culture Viande portent davantage sur la survenue de la fièvre porcine africaine en Allemagne et sur ses conséquences sur les marchés internationaux.

Les enjeux pour la France sont triples : il s’agit à la fois d’éviter une contamination de FPA sur le territoire national, d’aboutir à un accord de régionalisation avec la Chine et de contenir les importations de viande allemande à destination du marché français. « La mise en avant de l’origine Porc Français marche bien en grande surface et sur la viande fraîche. Nos inquiétudes portent surtout sur les secteurs de la salaison et de la transformation. On voit déjà une augmentation des importations, notamment à l’est du territoire français», s’inquiète Paul Rouche.

Concernant l’accord de régionalisation avec la Chine, les discussions ont bien avancé depuis un an. Une prochaine réunion entre les autorités sanitaires chinoises et françaises est prévue en octobre. Si la Chine semble plus ouverte aux négociations sur un accord de régionalisation (qui consiste à maintenir les échanges commerciaux en dehors de la zone géographique concernée par les cas de FPA), deux autres volets sont en discussion : l’un, porté par l’Allemagne, consisterait à faire une distinction entre un cas de FPA sur des sangliers et des porcs domestiques. « Mais la Chine y semble réticente. » La France, demande pour sa part, à ce qu’il puisse y avoir un accord de compartimentation par filière de production, d’amont à l’aval. Cette sécurisation par filière verticale jouerait un rôle déterminant si jamais un cas de FPA était détecté en Bretagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)