Aller au contenu principal

Le refroidissement du sol apporte du bien-être aux porcs

Des chercheurs danois, des universités de Copenhague et Aarhus, ont mené une étude qui démontre que le refroidissement du sol permet de réduire le rythme respiratoire des porcs.

Des chercheurs danois, des universités de Copenhague et Aarhus, ont mené une étude qui démontre que le refroidissement du sol permet de réduire le rythme respiratoire des porcs, mesuré en battements par minute par degré Celsius (bpm/°C). Le rythme respiratoire augmente seulement de +1,9 bpm quand la température montait de 1 °C dans les cases équipées de refroidissement, contre +6,6 bpm dans les cases témoins.

Les animaux supportent ainsi mieux la chaleur et cela se traduit par une proportion de porcs plus importante couchant sur la zone froide, qui a également un effet sur la température ambiante de la case. L’impact du refroidissement sur la propreté du sol n’a pas été mis en évidence dans cet essai. Dans les cases refroidies ou non.

Plus de 25 % de la surface de plein était souillée dans 13 % des observations. Cette étude a porté sur une analyse de données collectées au cours de l’été 2020 comprenant des mesures respiratoires, des notes de propreté du sol et des enregistrements vidéo pour déterminer l’occupation des cases. Dix cases étaient équipées d’un système de refroidissement par le sol avec circulation d’eau froide intégrée à une dalle béton.

Dix autres cases non équipées servaient de témoins. Les cases de 17 porcs en moyenne avaient une largeur de 2,40 m et une longueur de 5,10 m avec trois types de sol de l’avant de case jusqu’au fond : caillebotis sur 2,70 m, caillebotis avec moins de 10 % d’ouvertures sur 0,80 m et sol plein en fond de case sur 1,60 m.

Frédéric Kergourlay, Chambres d’agriculture de Bretagne

« Des zones de couchage tempérées pour un meilleur confort »

La création de zone de couchage tempérée (froid en été, chaud en hiver) participe à la définition des espaces de vies dans les cases et va jusqu’à impacter la physiologie des animaux. La complexité réside dans la dimension de cette zone et son positionnement dans la case afin de garantir sa propreté tout en offrant à l’ensemble des animaux la possibilité de s’y coucher s’ils le souhaitent.

Côté biblio :

The effect of floor cooling on respiration rate and distribution of pigs in the pen ; P. Brandt et Al., Livestock Science 257 (2022) 104 832

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)