Aller au contenu principal

« Le Porc français valorise l’image de mon élevage »

L’élevage de Philippe Le Clainche a été référencé Le Porc français en février 2023. Avec l’aide de Patricia Le Feuvre, de Syproporcs, il avait anticipé le cahier des charges dès 2019.

Philippe Le Clainche, avec Maï Lanneshoa (à gauche) et Patricia Le Feuvre, de l'OP Syproporcs. «Je tiens à donner une image positive de mon élevage, aussi bien à ...
Philippe Le Clainche, avec Maï Lanneshoa (à gauche) et Patricia Le Feuvre, de l'OP Syproporcs. «Je tiens à donner une image positive de mon élevage, aussi bien à l’extérieur que dans les bâtiments.»
© D. Poilvet

À la tête d’un atelier de 160 truies naisseur-engraisseur à Elven dans le Morbihan, Philippe Le Clainche est l’un des premiers éleveurs dont l’élevage a été référencé Le Porc français (LPF).

Le travail entrepris dès 2019 avec Patricia Le Feuvre de l’organisation de producteurs (OP) Syproporcs lui a permis de cocher toutes les cases de l’audit de référencement et de signer sa fiche d’engagement dans la démarche LPF. « Je suis le dernier naisseur-engraisseur de la commune, et je tiens à donner une image positive de mon élevage, aussi bien à l’extérieur que dans les bâtiments, explique-t-il. Cet audit est aussi un rappel à la réglementation pour une majorité des items. Avec l’aide de mon OP qui apporte des éclairages sur les mesures à prendre et le type d’équipements à mettre en place, j’ai pu me mettre à jour en temps réel. » Il lui a fallu notamment équiper les cases en matériaux manipulables et en points d’abreuvement à volonté. « Lors d’un premier audit, presque tout était d’équerre, mais j’avais oublié d’installer les pipettes en verraterie ! », sourit Philippe. Un oubli vite corrigé (les éleveurs disposent de quatre mois pour mettre en place les mesures correctives) pour obtenir le précieux sésame.

Deux heures pour un audit

« Généralement, les audits se déroulent bien, car nous avons sensibilisé nos éleveurs dès 2019, quand la profession a décidé d’adosser, pour le LPF, la démarche VPF au cahier des charges QT et d’y ajouter des items liés au bien-être animal et aux abords de l’élevage », explique Patricia Le Feuvre. Pendant trois ans, elle a réalisé bon nombre d’audits de sensibilisation. « Toutes les équipes du Gouessant et de Syproporcs se sont mobilisées pour apporter leurs compétences, affirme Maï Lanneshoa, la directrice de Syproporcs. Nous avons notamment proposé un catalogue des différents matériaux existants aux éleveurs. » Des essais et les premiers retours d’expérience – ceux de Philippe en particulier – ont permis de choisir les plus adaptés aux exigences des éleveurs. Les audits d’évaluation durent en général deux heures. « Je fais un tour d’élevage avec l’éleveur, puis nous faisons le travail administratif au bureau, détaille Patricia Le Feuvre. J’utilise l’application Pig Connect directement sur mon smartphone. C’est plus pratique que la version papier. La saisie est directe et les risques d’erreurs moins importants. L’éleveur peut même signer sa fiche d’engagement sur l’écran ! » Chez Syproporcs, tout est donc prêt pour accompagner les éleveurs à respecter l’objectif de référencement au 31 décembre 2023.

Les plus lus

Adeline Cavarec et Bruno Bergot, EARL Bergot. « Les truies déjà présentes sur l’élevage se sont bien adaptées à la liberté, et le nombre de porcelets écrasés ...
« Les maternités de truies en liberté ont changé ma vie »
Bruno Bergot, éleveur dans le Finistère, ne regrette pas d’avoir investi en 2021 dans de grandes cases de maternité liberté. …
Gaëtan (à droite), Sophie et Gildas Bernard ont été attentifs au confort de travail lors des choix d’équipements de leur maternité liberté.
« La restructuration du bloc naissage de mon élevage de porcs a été axée sur le confort de travail »
Gaëtan Bernard s’est installé sur l’exploitation familiale en développant l’atelier porc et en investissant dans un bloc naissage…
Philippe Le Clainche, avec Maï Lanneshoa (à gauche) et Patricia Le Feuvre, de l'OP Syproporcs. «Je tiens à donner une image positive de mon élevage, aussi bien à ...
« Le Porc français valorise l’image de mon élevage »
L’élevage de Philippe Le Clainche a été référencé Le Porc français en février 2023. Avec l’aide de Patricia Le Feuvre, de …
Noémie Studer, responsable de la partie naissage.
« De bonnes relations avec les truies facilitent le travail »
Noémie Studer, responsable de la partie naissage du bâtiment Physior de l'EARL de la Maison Neuve à Plestan (Côtes d'Armor) …
Comment mieux valoriser l'azote du lisier de porc à l'épandage?
Corteva Agriscience, une entreprise de production de produits phytopharmaceutiques et la société Duisard distribution ont lancé…
Patrick Voisin (SCEA des Coteaux) avec Nicolas Tiriot et Gaël Nourry, Lerétrif Rossard bâtiment « Le réseau hydraulique situé dans le mur apporte de la chaleur aux ...
Primé au Space 2023, le chauffage Lerétrif Rossard s’intègre aux murs pour chauffer les porcelets
Distinguée par une Innov'Space deux étoiles au Space 2023, Lerétrif Rossard bâtiment est la première entreprise à proposer un mur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)