Aller au contenu principal

Le lisier de porc est bien valorisé par les prairies du Massif central

Le lisier de porc sur les prairies est un échange gagnant-gagnant entre les productions porcines et bovines. Des spécificités doivent cependant être prises en compte.

Les rampes à patins constituent de bons atouts agronomiques, sanitaires et environnementaux pour les prairies. Mais les largeurs de travail doivent être adaptées pour des parcelles de petites tailles ou difficiles d’accès. © Miro
Les rampes à patins constituent de bons atouts agronomiques, sanitaires et environnementaux pour les prairies. Mais les largeurs de travail doivent être adaptées pour des parcelles de petites tailles ou difficiles d’accès.
© Miro

L’intérêt fertilisant de l’azote du lisier de porc, en substitution aux engrais minéraux, fait consensus auprès d’une dizaine d’experts du Massif central interrogés sur les atouts et contraintes de la valorisation agronomique du lisier de porc, en particulier sur prairies. La presque totalité de ses éléments fertilisants sont bien valorisés. D’autres propos rapportent des spécificités plus techniques : les effluents à C/N bas comme les lisiers présentent un intérêt dans les zones d’altitude, car leurs sols comportent souvent des taux de matière organique élevés, se minéralisant difficilement compte tenu des conditions climatiques. Le lisier constitue alors un outil permettant de redynamiser ponctuellement une prairie peu fertile. Il sera alors apporté à petite dose, de l’ordre de 10 à 15 m3/ha.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

L'UGPVB demande un plan Covid 19 pour les éleveurs de porcs
L'UGPVB demande la mise en place d'un plan de soutien pour le secteur porcin, à la hauteur des moyens mis en oeuvre dans les…
L'anesthésie à la lidocaïne doit être faite au moins 5 minutes avant la castration.
Deux méthodes pour castrer les porcelets sous anesthésie locale
La prise en charge de la douleur lors de la castration chirurgicale nécessite une utilisation combinée d’une anesthésie locale,…
L'affaiblissement des flux à l'export devrait se poursuivre dans les prochains mois.
Le repli du prix du porc va persister
Le recul du cours du porc se poursuivra cet hiver, dans un contexte de prix élevés des matières premières et des énergies et des…
Le biogaz est produit dans le digesteur et post-digesteur de 1 050 m3 chacun.
Une nouvelle organisation de l'exploitation porcine avec la méthanisation
Une unité de méthanisation, ce n’est pas juste un atelier qui s’ajoute sur la ferme. Chez Damien et Jordan Pruvot installés à…
La production de jambon sec de qualité nécessite d'avoir plus de 10 mm de gras de couverture.
La vaccination contre les odeurs sexuelle compatible avec la production de jambons secs
Deux études publiées au congrès de l’AFMVP (1) le 2 décembre dernier démontrent que les jambons de porcs mâles entiers vaccinés…
Le repli du prix du porc va persister
Des prix d’aliment records en porc
En fin d’année 2021, les cours des matières premières ont enregistré des prix élevés à la suite d’une flambée des cours durant la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)