Aller au contenu principal

La ventilation centralisée fait son entrée à Romillé

Avec l’essor des exigences environnementales, la ventilation centralisée et le lavage d’air se sont imposés comme des solutions pertinentes pour les constructions neuves. La station de Romillé ne fait pas exception.

Inspiré des configurations de bâtiments récents, le nouveau bâtiment de la station est équipé d’une gaine centralisée basse dimensionnée pour un flux d’air de 3,5 mètres par seconde et reliée à un laveur d’air calibré à 1 mètre par seconde. De ce fait, l’air dispose d’un temps de contact suffisant avec le maillage arrosé en continu pour que le taux d’abattement en ammoniac, en odeurs et en particules de l’air vicié soit optimal. En amont du laveur, un ventilateur contraint l’air à passer dans un échangeur de chaleur Fancom afin de récupérer les calories présentes dans l’air vicié de la gaine. L’objectif est de réchauffer l’air neuf avant qu’il n’entre dans les combles des post-sevrages du bâtiment. Lorsque la température extérieure dépasse un seuil, généralement fixé à 15 °C, l’échangeur cesse de fonctionner. L’entrée d’air des post-sevrages se fait alors par des volets motorisés positionnés sur le pignon du bâtiment. En comparaison avec un post-sevrage en ventilation salle par salle et ne disposant pas d’échangeur, ces nouveaux équipements devraient permettre 60 % d’économie d’énergie pour ce stade physiologique.

Une gestion précise des débits

La gestion des conditions d’ambiance a toujours été une thématique dominante sur la station afin de limiter les effets « salle » lors des essais zootechniques. Toutes les salles des bâtiments existants de la station sont équipées de ventilateurs permettant de gérer la surface d’extraction grâce à une trappe motorisée tout en mesurant la vitesse de l’air extrait via une hélice folle. Ce dispositif permet une gestion fine et précise des débits de ventilation. Le nouveau bâtiment en ventilation centralisée a suivi le même cahier des charges. Ainsi, chaque extraction sous caillebotis a été reliée à un caisson en fibre de verre combiné à un module de gestion des débits. Le débit extrait par salle est ainsi parfaitement maîtrisé.

Avis d’expert : Yvonnick Rousselière, Ifip-Institut du porc

« Diversité des systèmes de ventilation pour répondre aux questions de chacun »

 

 
Yvonnick Rousselière, Ifip-Institut du porc © Ifip

Yvonnick Rousselière, Ifip-Institut du porc © Ifip

« Afin de satisfaire l’ensemble des demandes de la filière, la station de Romillé disposait déjà de nombreuses configurations de ventilation différentes : pompage dans la masse ou sous caillebotis, salles en grand volume ou en plafond plat, puits canadien, diversité de systèmes d’entrée d’air, laveur d’air modulable. La construction de ce nouveau bâtiment vient compléter ce panel de dispositifs. Il ouvre aussi de nouvelles perspectives de recherche : économie d’énergie, récupération de calorie, amélioration de la qualité de l’air. »

 

Les plus lus

Adeline Cavarec et Bruno Bergot, EARL Bergot. « Les truies déjà présentes sur l’élevage se sont bien adaptées à la liberté, et le nombre de porcelets écrasés ...
« Les maternités de truies en liberté ont changé ma vie »
Bruno Bergot, éleveur dans le Finistère, ne regrette pas d’avoir investi en 2021 dans de grandes cases de maternité liberté. …
Gaëtan (à droite), Sophie et Gildas Bernard ont été attentifs au confort de travail lors des choix d’équipements de leur maternité liberté.
« La restructuration du bloc naissage de mon élevage de porcs a été axée sur le confort de travail »
Gaëtan Bernard s’est installé sur l’exploitation familiale en développant l’atelier porc et en investissant dans un bloc naissage…
Philippe Le Clainche, avec Maï Lanneshoa (à gauche) et Patricia Le Feuvre, de l'OP Syproporcs. «Je tiens à donner une image positive de mon élevage, aussi bien à ...
« Le Porc français valorise l’image de mon élevage »
L’élevage de Philippe Le Clainche a été référencé Le Porc français en février 2023. Avec l’aide de Patricia Le Feuvre, de …
Noémie Studer, responsable de la partie naissage.
« De bonnes relations avec les truies facilitent le travail »
Noémie Studer, responsable de la partie naissage du bâtiment Physior de l'EARL de la Maison Neuve à Plestan (Côtes d'Armor) …
Comment mieux valoriser l'azote du lisier de porc à l'épandage?
Corteva Agriscience, une entreprise de production de produits phytopharmaceutiques et la société Duisard distribution ont lancé…
Patrick Voisin (SCEA des Coteaux) avec Nicolas Tiriot et Gaël Nourry, Lerétrif Rossard bâtiment « Le réseau hydraulique situé dans le mur apporte de la chaleur aux ...
Primé au Space 2023, le chauffage Lerétrif Rossard s’intègre aux murs pour chauffer les porcelets
Distinguée par une Innov'Space deux étoiles au Space 2023, Lerétrif Rossard bâtiment est la première entreprise à proposer un mur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)