Comment optimiser les réglages de la ventilation centralisée en porc
La ventilation centralisée est un système précis et performant de ventilation dynamique des porcheries. Mais la mise en route du bâtiment demande des réglages précis salle par salle pour obtenir les débits souhaités.

En ventilation salle par salle, les électriciens et les équipementiers ont des repères simples leur permettant de calibrer les ventilateurs lors de l’installation (un voltage correspond à un régime donné de ventilation). La plupart du temps, ces réglages très généraux fonctionnent et la mise en route de la salle est donc rapide.
En ventilation centralisée, le démarrage d’un bâtiment peut être plus délicat à cause des effets croisés existants entre le régime des turbines du bâtiment et le pourcentage de ventilation de chacune des salles gérées par le taux d’ouverture des trappes motorisées. La première obligation est de correctement dimensionner les turbines afin qu’elles puissent extraire le volume d’air complet du bâtiment. Dans un deuxième temps, il est nécessaire de régler le (ou les) volet(s) motorisé(s) de chacune des salles. Une fois ces deux préalables effectués, il peut y avoir des ajustements à faire selon la configuration de l’élevage.

Un réglage de la ventilation salle par salle est nécessaire
Un nouveau bâtiment en ventilation centralisée a été construit en 2020 à la station expérimentale de l’Ifip à Romillé, avec 320 places de post-sevrage et 576 places d’engraissement. Les deux salles de post-sevrage sont positionnées à une extrémité du bâtiment près des turbines de ventilation. Les cinq salles d’engraissements sont à suivre. Un diagnostic ventilation a été réalisé après la mise en route du bâtiment et l’entrée des animaux pour contrôler les débits de chacune des salles. Pour les salles de post-sevrage, le débit d’air au maximum de ventilation était de 42 m3/h/porc, soit 20 % plus élevés que la préconisation technique (35 m3/h/porc). Le constat est le même au minimum de ventilation où les débits étaient 50 % plus élevés que la norme (4 m3/h/porc au lieu de 8 m3/h/porc). Ce phénomène est essentiellement lié à la proximité immédiate de ces salles avec les trois turbines de 900 mm de diamètre.
Mes conseils
Yvonnick Rousselière, Ifip-Institut du porc
« L’air emprunte le chemin le plus facile »
