Aller au contenu principal

La sociabilisation des porcelets également efficace en élevage bio

La socialisation des porcelets dans une maternité bio a permis de diminuer les bagarres au sevrage et le stress associé, sans modifier les performances de croissance. Mais la pratique n’a pas suffi pour limiter les comportements négatifs des mâles entiers en fin d’engraissement.

La socabilisation des porcelets bio réduit le stress des porcelets au sevrage.
La socabilisation des porcelets bio réduit le stress des porcelets au sevrage.
© Chambres d'agriculture de Bretagne

Sur un échantillon de 433 porcelets de la station Porganic à Rouillé (Vienne) conduits par l’Inrae en agriculture biologique, la socialisation à l’âge de 21 jours a affecté négativement le gain de poids des porcelets mâles en sortie de maternité. Mais en fin de post-sevrage, la différence disparaît. 

Lire aussi : les éleveurs plébiscitent la sociabilisation des porcelets en maternité

La mortalité sous la mère reste stable, avec une différence non significative entre les porcelets du lot socialisé et ceux du lot témoin (respectivement 3,5 % et 1,9 %). En revanche, cinq jours après le sevrage, le nombre de griffures sur les porcelets témoins a doublé (de 6 à 13 en moyenne), alors que le nombre s’est maintenu pour les porcelets sociabilisés.

Lire aussi : « La sociabilisation des porcelets en maternité m’apporte beaucoup d’avantages »

En complément, une analyse vidéo à l’entrée en post-sevrage démontre un nombre et une durée moyenne des bagarres nettement supérieurs dans les lots témoins sur les quinze premières minutes (67 combats de 1 minute et 7 secondes, contre 30 combats de 9,6 secondes pour les porcelets sociabilisés). En sortie de maternité, la concentration en cortisol (hormones de stress) est de 80 picogrammes par milligramme (pg/mg) de soie cumulé, contre 30 pg/mg, quarante-neuf jours plus tard. Autre point intéressant, le taux de cortisol est plus faible au sevrage chez les femelles socialisées que chez les témoins. Enfin, en fin d’engraissement, le nombre de chevauchements et de bagarres entre mâles entiers s’est maintenu sur des bases équivalentes à celles des porcs charcutiers des lots témoins.

Nicolas Kolytcheff, nicolas.kolytcheff@bretagne.chambagri.fr

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les prévisions de prix du porc pour 2026 s’orientent vers une évolution défavorable</em>
Marché du porc : des équilibres fragilisés

La baisse du cheptel de truies en Europe limite les perspectives de production pour le premier semestre 2026, dans un contexte…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)