Aller au contenu principal

La réglementation bio sur les bâtiments porcins évolue

Tous les bâtiments porcins devront progressivement avoir une aire extérieure ouverte sur trois côtés partiellement découverte. Les échéances varient selon le stade physiologique.

Les éleveurs de porcs biologiques sont confrontés à des obligations de mise en conformité de leurs bâtiments depuis le 1er janvier 2021. Désormais, pour respecter la réglementation, les bâtiments existants devront progressivement prévoir selon le stade physiologique une aire extérieure (ou courette) ouverte sur trois côtés et partiellement découverte.

Ce n’était auparavant le cas que pour les porcs à l’engrais et les gestantes. Des surfaces minimales intérieures et extérieures doivent aussi être satisfaites et la moitié de ces surfaces respectives doit a minima être pleine. Elles ne peuvent pas être constituées de caillebotis à plus de 50 %.

À chaque non-conformité son échéance

Compte tenu de la grande hétérogénéité des bâtiments et de l’évolution marquée de la réglementation depuis 2009 (bâtiments fermés ou ouverts sur un seul côté et courettes non obligatoires), un calendrier de mise en conformité a été établi, précisant pour chaque non-conformité les échéances à respecter. Il s’étend jusqu’en 2028, année de l’aménagement obligatoire des courettes extérieures en maternité et jusqu’en janvier 2030 pour la limite des 50 % des surfaces intérieures et extérieures en caillebotis.

Une découverture de 5 ou 50 %

Le pourcentage de découverture des courettes extérieures a fait l’objet de nombreux débats entre les administrations et les professionnels de la filière. L’administration a acté que les courettes pourraient être couvertes jusqu’à 95 % maximum, soit un minimum de découverture de 5 % pour les bâtiments existants. En revanche, pour les bâtiments construits après le 1er janvier 2022, un minimum de 50 % de découverture est imposé. Pour le calcul des 5 ou 50 % de découverture des courettes extérieures demandés, c’est la surface découverte qui induit la capacité maximale de porcs que la case peut accueillir. Par exemple, des truies pourront avoir plus de surface que le plancher fixé par le règlement, sans qu’il soit nécessaire de découvrir de manière plus importante l’aire d’exercice. Aussi, les autorités ont récemment confirmé que le dépôt de permis de construire au 31 décembre 2021 est l’ultime date pour accepter les projets de construction de bâtiments en cours à 5 % de découverture, avec en complément une date limite de conversion au 30 juin 2022. Ce délai a été jugé cohérent par les professionnels qui craignaient que seule la date de conversion s’applique. Ils demandent cependant une tolérance début 2022 vis-à-vis d’éventuels retards de chantier.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
<em class="placeholder">robot de lavage CleanBubby 4.0</em>
Cleanbuddy 4.0, un robot de lavage conçu par des éleveurs de porc

Calipro a présenté au Space un robot de lavage équipé de radars et détectant automatiquement les obstacles dans les salles d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)