Aller au contenu principal

La recherche européenne se mobilise contre la caudophagie

Le COST (1) GroupHouseNet est un réseau européen sur l’élevage d’animaux en groupes qui vise à réduire les comportements sociaux déviants comme la caudophagie. Ces derniers sont surtout liés aux conditions d’élevage mais aussi à des facteurs de santé ou au génotype des animaux. La dernière réunion, dédiée aux acteurs de la filière principalement d’Europe centrale, s’est tenue les 11 et 12 juin en Slovénie. Elle fut l’occasion de rappeler la réglementation sur la coupe de queue et de partager les expériences de différents pays. Les chercheurs s’intéressent notamment à la position de la queue des animaux : queues basses ou repliées contre le corps sont des signes annonciateurs de problèmes imminents. Des mesures correctives doivent alors être prises pour occuper les animaux, contrôler l’abreuvement, l’ambiance etc. La sélection pourrait être un levier complémentaire d’amélioration du bien-être animal si des caractères de comportement pouvaient être recueillis en routine.

(1) Le COST (Cooperation in science and technology) est un programme financé par la commission européenne lié à la recherche et au développement. Il finance essentiellement des activités de mise en réseau des travaux scientifiques de différents organismes de recherche européens.

Les plus lus

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)