Aller au contenu principal

La recherche européenne se mobilise contre la caudophagie

Le COST (1) GroupHouseNet est un réseau européen sur l’élevage d’animaux en groupes qui vise à réduire les comportements sociaux déviants comme la caudophagie. Ces derniers sont surtout liés aux conditions d’élevage mais aussi à des facteurs de santé ou au génotype des animaux. La dernière réunion, dédiée aux acteurs de la filière principalement d’Europe centrale, s’est tenue les 11 et 12 juin en Slovénie. Elle fut l’occasion de rappeler la réglementation sur la coupe de queue et de partager les expériences de différents pays. Les chercheurs s’intéressent notamment à la position de la queue des animaux : queues basses ou repliées contre le corps sont des signes annonciateurs de problèmes imminents. Des mesures correctives doivent alors être prises pour occuper les animaux, contrôler l’abreuvement, l’ambiance etc. La sélection pourrait être un levier complémentaire d’amélioration du bien-être animal si des caractères de comportement pouvaient être recueillis en routine.

(1) Le COST (Cooperation in science and technology) est un programme financé par la commission européenne lié à la recherche et au développement. Il finance essentiellement des activités de mise en réseau des travaux scientifiques de différents organismes de recherche européens.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Anne Richard est la nouvelle directrice de l'interprofession porcine Inaporc

Anne Richard, actuelle directrice de l'Itavi et d'Anvol (Institut technique de l’aviculture et Interprofession de la volaille…

« La non castration des porcelets, c’est une économie de 10 euros par porc»

L’association des éleveurs « 

Des situations financières plus solides en 2020 pour les élevages de porcs bretons
L’analyse de Cerfrance Bretagne montre un niveau soutenu des marges brutes par truie sur deux années successives. Il a contribué…
Le système de préchauffage testé à Crécom a permis d’améliorer les paramètres d’ambiance (gaz et particules), mesurés par des capteurs installés dans les post-sevrages © Chambres d'agriculture de ...
Le préchauffage de l’air entrant améliore l’ambiance dans les post-sevrages des élevages de porcs
Le système de préchauffage de l’air entrant Biomim proposé par la société Calopor réduit la présence de gaz et de poussières dans…
Une fois dans l’auge, l’aliment absorbe rapidement l’eau. Cela donne une forme de bouillie vite consommée par les porcelets. © D. Poilvet
Spécial SPACE : Quoi de neuf en nutrition porcine?
Beaucoup de nouveautés nutritionnelles seront présentées au Space pour répondre aux besoins de démédication et à l’arrêt de l’…
© A. Puybasset
Les Trinottières testent des solutions pour améliorer l’efficacité alimentaire
La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire évalue l’impact des programmes alimentaires et des équipements sur l’efficacité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)