Aller au contenu principal

La main-d’œuvre, clé de résilience des abattoirs de porcs aux États-Unis

En étudiant les facteurs de résilience des abattoirs de porcs aux États-Unis pendant la pandémie de la Covid-19, quatre économistes américains ont mis en évidence que la main-d’œuvre est déterminante. 

La main-d’œuvre, clé de résilience des abattoirs de porcs aux États-Unis
© D. Poilvet

 

Bien que les abattoirs les plus grands aient davantage été impactés par la pandémie du virus Covid-19, ce n’est pas tant la taille du site, mais la disponibilité de la main-d’œuvre qui a affecté leur activité. 

L’apparition du virus sur le territoire a provoqué l’absence de nombreux salariés, obligeant les abattoirs à réduire leur activité, voire à fermer temporairement.

À la fin du printemps 2020, de nombreux sites ont mis en place des politiques réduisant la transmission du virus. Les abattoirs ont ainsi pu retrouver rapidement leur niveau d’activité initial, prouvant leur résilience face à la pandémie.

L’étude nous montre aussi que ce sont dans les territoires où la population est en déclin que les abattoirs ont réduit le plus leurs volumes pendant la pandémie, suggérant ainsi que la disponibilité de la main-d’œuvre locale est déterminante dans la résilience des abattoirs face aux aléas.

La réduction des abattages a eu un impact sur le revenu des abattoirs. Il est estimé en moyenne inférieur de 42 % en avril 2020 par rapport à la période d’avril 2020 à mars 2021, puis inférieur de seulement 4 % en mai 2020 grâce à une hausse du prix des pièces de porcs alors que les volumes étaient toujours bas.

De manière générale, pour les abattoirs la hausse des prix pendant la Covid n’a pas compensé la réduction du volume d’abattage. Toutefois, l’étude ne prend pas en compte les coûts de production et donc ne donne pas de mesure d’impact sur le bénéfice.

 

Côté biblio

The Resiliency of U.S. Pork Packing during the COVID-19 PandemicPadilla, Agricultural and Applied Economics Association (AAEA), Maclachlan, Vaiknoras et Schulz (2022).

 

"La main-d’œuvre au cœur des débats"

Nicolas Rouault, Ifip- Institut du porc

Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc
© Ifip

La main-d’œuvre dans les abattoirs est un sujet prégnant aux États-Unis. En voulant initialement répondre au débat sur la vulnérabilité des abattoirs en lien avec leur concentration, cette étude contribue in fine aux débats nationaux sur la main-d’œuvre. Le manque de travailleurs a contribué à la hausse des prix du porc pour les consommateurs. Face à la réduction des abattages durant la pandémie en raison des absences des salariés, les éleveurs n’ont pu trouver acheteurs et les prix du porc ont baissé. Redynamiser la main-d’œuvre dans les territoires où sont installés les abattoirs est donc un défi à relever pour la prospérité de la filière porc des États-Unis. En France, la disponibilité de la main-d’œuvre est également déterminante pour les abattoirs, néanmoins le manque de travailleurs est moindre en comparaison avec l’outre-Atlantique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)