Aller au contenu principal

La fièvre porcine africaine a fait diverger les prix du porc en Europe

Le marché du porc européen est en plein remous depuis l’irruption de la fièvre porcine africaine (FPA) en Allemagne en septembre, qui empêche depuis les abatteurs allemands d’exporter vers la Chine, a résumé le responsable du pôle économie de l’Ifip Boris Duflot lors de l’AG de la FNP. Le phénomène a pour l’instant fait diverger les prix en Europe au profit des éleveurs espagnols et au détriment des Allemands. Par rapport aux cours français, les prix sont devenus supérieurs de 16 ct/kg en Espagne en 2021 (contre + 10 ct en 2020) et inférieurs de 20 ct/kg en Allemagne (contre + 8 ct en 2020). Cet évènement intervient dans un contexte favorable depuis 2017 sur les marchés mondiaux, portés par la Chine dont la production a été grevée de 30 % par la FPA. L’économiste souligne que la FPA en Chine a eu un impact globalement positif en France, où la production est ainsi parvenue à défier les pronostics en maintenant sa production, stable sur l’année 2020. « Les prévisions de difficultés que l’on pouvait faire il y a quelques années pour la production française ne se réalisent pas vraiment », constate l’économiste. Toutefois des « problèmes de compétitivité persistent », et « il n’y a pas eu de dynamique d’investissement très forte ». Cette stabilité contraste avec la dynamique de l’Espagne, dont les abattages progressent de 8,6 %, mais aussi avec les difficultés de l’Allemagne, en baisse de 2,6 %.

 

 

 

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les prévisions de prix du porc pour 2026 s’orientent vers une évolution défavorable</em>
Marché du porc : des équilibres fragilisés

La baisse du cheptel de truies en Europe limite les perspectives de production pour le premier semestre 2026, dans un contexte…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)