Aller au contenu principal

La consommation des porcelets impactée par une chute des températures

[Journées de la recherche porcine] Mixscience a mesuré l’impact d’une baisse de température sur les performances et la santé de porcelets sevrés.

© A. Puybasset

La firme services Mixscience a simulé une panne de chauffage d’une durée de 7 heures dans une salle de post-sevrage, une semaine après le passage à l’aliment 2e âge. La température a chuté à 19.1°C, soit 7.6°C en dessous de la consigne.

Suite à cet incident, les porcelets ont augmenté leur consommation de 6.6% (+72 g/jour de consommation par rapport au groupe témoin entre 49 et 69 jours d’âge) et dégradé leur indice de consommation de 5.1% (écart de +0.11 point d’IC).

Cette baisse de température a par ailleurs augmenté l’irritation des voies respiratoires. A 49 jours, le lendemain de l’incident, le risque d’éternuer ou de tousser étaient multiplié par 5.5 par rapport à la salle témoin. L’inflammation intestinale n’était pas significativement différente. « L’impact aurait probablement été plus important si la coupure de chauffage était arrivée pendant la première semaine en post-sevrage », souligne Noëmie Lemoine, de Mixscience.

L’étude montre que le porcelet de 48 jours est capable de s’adapter à une courte baisse de température en augmentant sa consommation. « L’intérêt de ce modèle expérimental est d’étudier les effets de mesures préventives sur la robustesse des porcs, via l’alimentation par exemple. »  

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)