Aller au contenu principal

La biosécurité concerne aussi le transport des porcs

Pour sécuriser sanitairement le transport des porcs, l’Ifip déploie des outils permettant un nettoyage et une désinfection optimisés des bétaillères. Cela passe par des aires de lavage des camions correctement conçues et équipées.

L'Ifip propose aux transporteurs et aux abatteurs des outils pour optimiser le lavage et la désinfection des moyens de transport d'animaux.
L'Ifip propose aux transporteurs et aux abatteurs des outils pour optimiser le lavage et la désinfection des moyens de transport d'animaux.
© Ifip

Depuis 2016, avec le financement de l’Association nationale sanitaire porcine (ANSP), un accompagnement des entreprises pour améliorer ces aires a été mené. Dans une première phase, un guide de bonnes pratiques de biosécurité pour le transport des porcs et une grille d’audit des aires de lavage ont été élaborés, des auditeurs régionaux ont été formés, une centaine d’aires de lavage ont été auditées et la synthèse de ces audits a été présentée au cours de réunions régionales avec les acteurs. Ces audits répondent à trois objectifs :

Qualifier collectivement le niveau des aires de lavage disponibles en France, notamment dans une démarche de préparation à une crise sanitaire.
Mettre en place une démarche d’amélioration des aires de lavage.
Accompagner les aires de lavage dans leur mise en conformité vis-à-vis de la réglementation.

Une grille d’audit sur Pig Connect biosécurité

Depuis 2021, les abattoirs, les organisations de productions, les transporteurs et les entreprises privées ayant une aire de lavage sont invités à réaliser ou actualiser leur audit. Pour cela, la grille d’audit d’une aire de lavage est maintenant disponible via l’application Pig Connect biosécurité transport sur smartphone et/ou sur le web. Elle permet de réaliser et saisir en direct l’audit et d’enregistrer les résultats dans BDporc, avec l’accord des responsables des aires de lavage. Elle comprend 113 questions réparties en quatre chapitres : configuration du site et de l’aire de lavage, les équipements et les produits utilisés, protocole de nettoyage désinfection et contrôle qualité. On retrouve parmi ces questions les points réglementaires de l’arrêté biosécurité transport du 29 avril 2019, des questions obligatoires, c’est-à-dire non réglementaires mais jugées indispensables pour avoir une aire qui permet de réaliser un nettoyage désinfection correct et enfin des questions recommandations qui sont des points conseillés mais non obligatoires. Pour aider les auditeurs à réaliser cet audit, l’Ifip a développé une formation en ligne qui reprend l’ensemble des questions de l’audit Pig Connect biosécurité transport. Il apporte les éléments techniques pour répondre avec justesse à chaque question. Ce module de formation a été financé par l’ANSP et est entièrement gratuit pour les différents utilisateurs intéressés.

côté web

Retrouvez la formation en ligne ici 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)