Aller au contenu principal

Intrusion en élevage : la FRSEA Bretagne pour une infraction spécifique

Dans un communiqué paru le 27 juillet, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA) de Bretagne déplore l’inaction de la justice face aux intrusions en élevage et appelle à la création d'infractions spécifiques pour ce type de délits.

Porcs en case d'engraissement.
Porcs en case d'engraissement.
© Armelle Puybasset

La Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA) de Bretagne s’est dite « affligée » le 27 juillet dans un communiqué face à l’annulation par la justice des assignations lancées par deux éleveurs des Côtes d’Armor contre L214 pour les obliger à dépublier les vidéos prises sur leur exploitation sans leur consentement.  La FRSEA regrette « l’impunité » de ces agissements : « peu ou pas de condamnations, que ce soit de la part des responsables politiques ou des tribunaux », regrette-t-elle. Elle appelle à considérer les éleveurs comme « des citoyens » et, à ce titre, « leurs droits doivent être reconnus par la société et défendus par la justice ».

Lire aussi : Intrusion en élevage : un député propose de renforcer l'arsenal législatif

Créer des infractions spécifiques

La FRSEA de Bretagne exhorte la justice à assurer « son devoir de protection », au bénéfice de la sécurité des élevages, fustigeant ces associations dont « le véritable objectif [serait] de détruire l’élevage en France ». Et demande « la création d’infractions spécifiques » car « les peines prévues par la loi en cas de violation de la propriété privée lors d’intrusion dans les élevages » ne sont pas appliquées assez sévèrement, selon elle.

Deux éleveurs des Côtes d’Armor déboutés

Deux arrêts, rendus le 11 juillet par la Cour d’appel de Rennes ont annulé les assignations en justice lancées par les deux éleveurs pour contraindre l’association L214 à retirer des vidéos tournées illégalement dans leurs exploitations. Les éleveurs ont en outre été condamnés à verser 5 000 euros chacun à l’association au titre des frais de justice engagés.

Les images avaient été prises en février 2022 dans deux exploitations des Côtes d’Armor, un élevage de lapins et un de porcs. Les éleveurs exigeaient le retrait des vidéos du site de L214 au motif que les activistes s’étaient introduits illégalement dans leur élevage. Or, la Cour a jugé que les faits relèvent du délit de « diffamation », tel qu’indiqué dans la loi de 1881 sur la liberté de la presse, et non de la violation de la propriété.

De son côté, L214 a déposé des plaintes à l’encontre des deux éleveurs pour « mauvais traitements » sur les animaux et, dans le cas de l’élevage porcin, « sévices graves ». Les procédures sont en cours.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité