Aller au contenu principal

[Guerre Russie-Ukraine] La FNP met en garde contre une guerre des céréales

La guerre en Ukraine laisse craindre une guerre des céréales pour l'alimentation humaine et animale, aggravant une situation déjà critique pour les éleveurs de porcs, affirme la Fédération nationale porcine (FNP), dans un communiqué de presse envoyé ce lundi. Le syndicat salue la possibilité de semer les terres prévues en jachère en 2022, qui devrait être prochainement actée par le Conseil européen. Face à la déstabilisation des marchés des matières premières et des facteurs essentiels de production (engrais...) la FNP demande aussi "de valoriser pleinement les engrais organiques dont les lisiers sur les cultures, en stoppant le traitement de lisiers" et de "réguler par l'intervention publique le prix de l'alimentation animale". 

Dans ce contexte, la FNP juge "irresponsable de poursuivre la "stratégie" européenne Farm to Fork qui conduirait à une décroissance de la production". Portée par la Commission européenne dans le cadre du Green deal,  ce projet a pour objectif d'assurer d'ici 2030 "une chaîne d'approvisionnement plus durable à tous les niveaux". Mais ses opposants soulignent que ses objectifs de réductions importantes des usages de pesticide, d'engrais et d'antimicrobiens pour les animaux d'élevage risquent de provoquer un effondrement des rendements.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Des leviers d’action existent pour adapter les élevages au changement climatique, car la chaleur peut être ressentie par le animaux à des valeurs plus basses si l’air ...</em>
La température moyenne bretonne pourrait augmenter de trois degrés d’ici 2100, attention aux conséquences en élevages de porcs
Que ce soit dans un avenir proche (2050) ou lointain (2100), l’augmentation de la température moyenne annuelle en Bretagne est…
<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)