Aller au contenu principal

Porc : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière porcine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de porcs.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Faire face à la pénurie de salariés

Le nombre d’offres d’emploi non satisfaites augmente fortement dans les élevages de porcs. Mais des moyens existent pour inverser cette tendance

La station de sélection Hypor de Sichamps, dans la Nièvre, privilégie les bonnes conditions de travail, avec des investissements dans des équipements performants et des rénovations de bâtiments qui prennent en compte l'ergonomie.
© D. Poilvet

Presque un tiers des offres pour un poste de salarié en production porcine ne sont pas pourvues en Bretagne. C’est ce que révèle l’observatoire de l’emploi agricole en Bretagne pour l’année 2017, piloté par l’Anefa (1). En agriculture, il faut compter en moyenne quatre mois pour trouver un salarié une fois l’annonce passée. Une situation alarmante qui traduit un déséquilibre entre l’offre et la demande. Toujours selon l’Anefa, le nombre d’offres d’emploi de salariés agricoles en Bretagne a augmenté de 14 % en 2017. Ce taux atteignait même +17 % sur le premier trimestre 2018. Les exploitations porcines sont de plus en plus nombreuses à faire appel à de la main-d’œuvre salariée. En 2016, 46 % des exploitations dont la production principale est le porc embauchaient des salariés (permanents ou occasionnels), contre 40,3 % en 2000. Entre 2000 et 2016, la part du salariat est passée de 28 à 39 % des actifs agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Vignette
Succès de la ferme ouverte au Gaec d’Étouppeville
Producteur de porc, de lait et de mouton, le Gaec d’Étouppeville a ouvert ses portes au grand public le temps d’un après-midi,…
Vignette
[VIDEO] Francis Guengant et le SPACE : "c'est notre rendez-vous"
Lorsque la date du SPACE est connue, Francis Guengant la note sur son agenda. « C’est un évènement qu’on attend. On rencontre…
Vignette
Actualité scientifique Techporc : « La fertilité se prépare en maternité et en quarantaine »

Une étude Japonaise confirme que le taux de mise bas des truies et cochettes dépend du niveau des températures maximales…

Origine obligatoire sur l'alimentaire : une pétition pour mobiliser la Commision Européenne
Portail réussir
Plusieurs organisations agricoles européennes ont participé à la mise en place d'une pétition sur l'étiquetage de l'origine,…
Vignette
Les limites de la sélection génétique porcine face aux maladies
Des leviers génétiques existent pour sélectionner des animaux résistants à certains variants d’agents infectieux comme E. coli.…
Vignette
Ventilation centralisée ou salle par salle : les éléments pour bien choisir sa ventilation
La ventilation centralisée engendre des surcoûts par rapport à une ventilation salle par salle. Mais elle permet de laver l’air,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT'Hedbo Porc (tendances et cotations de la semaine)