Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Faire face à la pénurie de salariés

Le nombre d’offres d’emploi non satisfaites augmente fortement dans les élevages de porcs. Mais des moyens existent pour inverser cette tendance

Presque un tiers des offres pour un poste de salarié en production porcine ne sont pas pourvues en Bretagne. C’est ce que révèle l’observatoire de l’emploi agricole en Bretagne pour l’année 2017, piloté par l’Anefa (1). En agriculture, il faut compter en moyenne quatre mois pour trouver un salarié une fois l’annonce passée. Une situation alarmante qui traduit un déséquilibre entre l’offre et la demande. Toujours selon l’Anefa, le nombre d’offres d’emploi de salariés agricoles en Bretagne a augmenté de 14 % en 2017. Ce taux atteignait même +17 % sur le premier trimestre 2018. Les exploitations porcines sont de plus en plus nombreuses à faire appel à de la main-d’œuvre salariée. En 2016, 46 % des exploitations dont la production principale est le porc embauchaient des salariés (permanents ou occasionnels), contre 40,3 % en 2000. Entre 2000 et 2016, la part du salariat est passée de 28 à 39 % des actifs agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Vous aimerez aussi

Vignette
Une salariée bien dans son métier
Dans les Pays de la Loire, Manon Ruste a suivi une formation d’agent en élevage porcin au CFA des Trinottières et pense avoir…
Vignette
Comment « muscler » sa méthode de recrutement
Conseillère en ressources humaines à la chambre d’agriculture de Bretagne, Simone Ansquer invite les agriculteurs à revoir leur…
Vignette
Cooperl recrute des compagnons salariés
Pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans les élevages, Cooperl se lance dans une démarche ambitieuse qui englobe la…
Vignette
Des locaux confortables pour accueillir les salariés
Des locaux techniques de qualité sont un atout pour attirer et fidéliser la main-d’œuvre. La SARL René Colin dans le Finistère en…
Vignette
Bien vendre son projet de méthanisation

Peu connue du grand public et des élus, la méthanisation suscite parfois des contestations, nourries par des craintes. D’où la…

Vignette
La transmission s’anticipe très en amont

Le forum Porvéo s’est focalisé sur les bonnes questions à se poser en termes de stratégie d’entreprise pour augmenter ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT'Hedbo Porc (tendances et cotations de la semaine)