Aller au contenu principal

Effondrement des marges des charcutiers traiteurs

Dans un communiqué en date du 16 octobre, la Fict (fédération des entreprises françaises de charcuterie traiteur), le résultat net des entreprises de charcuterie devrait baisser de 42 % en 2023 par rapport à 2022.

grande surface produits élaborés leclerc
Les charcutiers traiteurs demandent aux grandes et moyennes surfaces de baisser leurs marges sur leurs produits.
© D. Poilvet

Depuis le 1er janvier, 20 entreprises du secteur seraient déjà en défaillance. « Plusieurs entreprises ont fermé ou annoncé la fermeture de sites de production de charcuterie. Et les prévisions de la Banque de France sont des plus pessimistes pour fin 2023-début 2024 », souligne la fédération. En cause, la flambée des coûts de production, des matières premières agricoles, de l’énergie, de la logistique, des emballages… « non répercutées complètement auprès de leurs clients distributeurs ». 

Lire aussi : La Fict (charcutiers) appelle les GMS à réduire leurs marges

La solution ? « La compression des marges des distributeurs historiquement très élevées sur la charcuterie est indispensable pour permettre aux produits de rester accessibles aux consommateurs. » La Fict rappelle que, selon l’observatoire de la formation des prix et des marges, le taux de marge nette du rayon a augmenté de 40 % entre 2020 et 2021, passant de 6,9 % à 9,7 %. « Il est ainsi quatre fois plus élevé que la moyenne des rayons étudiés. »

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)