Aller au contenu principal

Des éleveurs de porcs présentent leur démarche HVE

  Les éleveurs du Gaec Coat-Bihan à Plédéliac (Côtes d'Armor) ouvrent les portes de leur exploitation le samedi 15 avril. Le grand public pourra y découvrir une production de porcs non castrés sans antibiotiques nourris avec des céréales sans pesticides.

© Brocéliande

Au Gaec Coat Bihan, les porcs non castrés sont élevés sans antibiotique dès la naissance. Ils sont également nourris avec des céréales cultivées sans pesticides. Les démarches des associés du Gaec, résolument engagés en faveur de l'environnement et du bien-être animal, leur ont permis de certifier leur exploitation HVE (Haute Valeur Environnementale). Avec leurs partenaires Brocéliande et la coopérative Cooperl, ils invitent le grand public à découvrir leur ferme familiale, où la passion de l’élevage de porc se transmet depuis plusieurs générations. Les éleveurs proposeront une visite ludique des stades physiologiques du cochon, ainsi que des jeux et des dégustations. Brocéliande, marque d’éleveurs du Grand Ouest, valorise les engagements portés par l’exploitation à travers sa gamme de charcuteries “Jambons et Lardons Agriculture Alternative”.

Rendez vous le samedi 15 avril de 14h à 17h30 au Gaec Coat Bihan, 2 La Villeon - 22270 Plédéliac. Événement ouvert à tous.

Les plus lus

Le bâtiment d'engraissement des cochettes bio est une ancienne stabulation laitière entièrement rénovée.
Un nouveau site de multiplication de cochettes bio dans les Deux-Sèvres
Six producteurs de porcs bio en plein air se sont associés pour créer dans les Deux-Sèvres un post-sevrage engraissement…
Une carte de « fermes-usines » qui choque les éleveurs de porcs
Greenpeace a publié le 16 mai une carte de France qui recense ce que l’organisation appelle des « fermes usines ». Elle exige un…
Yannick Onno, responsable d’élevage de la SCEA Porc-Yvel. « Grâce aux qualités maternelles des truies, nous intervenons peu en maternité, ce qui dégage du temps pour ...
« J’ai peu de pertes de porcelets grâce à mes truies maternelles »
La maternité associative SCEA Porc-Yvel sèvre près de 34 porcelets par truie avec un faible taux de perte sur nés vifs, grâce à…
chargement camion de porcs charcutier pour l'abattoir
Un outil Cooperl pour optimiser les stratégies de départ des porcs charcutiers
Une étude sur les stratégies de départ des porcs charcutiers en élevage montre un impact du nombre de départs sur la qualité de…
Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Bien-être animal : Vers un durcissement des règles de transport des porcs?
L’autorité européenne de sécurité des aliments préconise un durcissement des conditions de transports des porcs. Les négociations…
Les cas de caudophagie sont nettement plus importants lorsque les porcs n’ont pas la queue coupée.
Des morsures lorsque les queues des porcelets ne sont pas coupées
La gestion de porcs à queue non coupée et sans caudophagie reste difficile à maîtriser. Le résultat est variable entre les cases…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)