Aller au contenu principal

Des doseurs connectés pour les truies en maternité

La station expérimentale de l’Ifip est dotée depuis 2020 de doseurs connectés en maternité qui offrent de nombreuses possibilités de pilotage de l’alimentation des truies et d’essais sur ce thème.

Commencée en janvier 2019, la rénovation de la station expérimentale de l’Ifip à Romillé a notamment conduit à revoir totalement la conception des deux salles de maternité de 24 places chacune. Chaque case est désormais équipée d’un système qui permet de piloter à la fois l’alimentation des truies et le fonctionnement du nid pour les porcelets. Il s’agit d’automates Gestal, conçus par la société québécoise JygaTech. Les 48 automates Gestal sont connectés par wifi à un ordinateur installé dans le bureau de l’unité de naissage.

Chaque doseur est identifié individuellement

Le pilotage des doseurs d’aliment et des nids se fait directement sur l’écran de programmation de chaque case, ou à distance à partir du logiciel installé sur l’ordinateur central. Dans les deux cas, l’étape de programmation permet d’identifier pour chaque doseur la truie présente dans la case, de préciser le jour où elle a mis bas, et de choisir la courbe d’alimentation de la truie ou de chauffage du nid. Pour le volet alimentaire, la programmation intègre également le choix de plages de distribution d’aliment de façon individualisée, le choix de l’aliment présent dans la trémie… La distribution d’aliment est volumétrique. Elle est réalisée par activation une vis et convertie en grammes après mesure de la densité de l’aliment. Cette mesure doit être réalisée au moins une fois par semaine, ou à chaque changement de fabrication/livraison. Le résultat est directement renseigné sur l’ordinateur. La principale plus-value de l’automate est de distribuer l’aliment à la truie au fur et à mesure qu’elle le consomme. Cela permet de s’adapter à l’évolution de son appétit, tout en limitant le gaspillage et les refus d’aliment. Pour cela, la truie fait coulisser avec son groin une bague autour d’une tige installée près de la chute d’aliment dans l’auge. Quand l’auge est vide, le parcours de la bague de haut en bas de la tige est complet et ce déplacement peut déclencher la distribution d’une nouvelle dose d’aliment. Quand il reste de l’aliment dans l’auge, la bague repose sur l’aliment. Son amplitude de déplacement est alors restreinte et rien ne se passe quand la truie la fait coulisser. Le nombre d’aller-retour nécessaire pour déclencher la distribution d’une dose d’aliment peut être configuré poste à poste.

De nombreux paramètres mais un suivi simplifié

La distribution d’aliment est possible sur des plages horaires dont le nombre et les caractéristiques sont définis par l’éleveur : heure de début, heure de fin, part de l’aliment alloué ce jour-là, reports possibles d’une plage horaire à l’autre, pourcentage de dépassement autorisé si la consommation dépasse l’objectif. Au fil de la journée, un système d’alerte par code couleur permet à l’éleveur de suivre facilement, par plage horaire de repas (sur l’ordinateur) ou de façon cumulée (sur l’ordinateur ou sur chaque doseur dans la salle), si le niveau de consommation de la truie est au-dessous du seuil d’alerte d’ingéré (rouge), est proche de l’objectif (jaune), est dans la zone cible (vert) ou dépasse la ration prévue à ce stade (blanc). La couleur rouge est un signal qui doit inciter à se rendre sur place pour s’assurer du fonctionnement de l’automate et pour vérifier la santé de la truie. La couleur blanche peut conduire à changer le plan d’alimentation, vers une distribution plus libérale. Pour répondre aux attentes conjointes de INRAE et de l’Ifip, JygaTech a développé une nouvelle version d’automate Gestal, équipé de deux trémies d’aliment. Les deux trémies sont pilotées par un système de pilotage commun. Il permet de choisir quel aliment sera distribué à la truie selon son stade de lactation, ou de distribuer un mélange des deux aliments disponibles dans des proportions définies par l’éleveur. Les données de consommation par trémie, par plage de distribution et bien sûr par case, sont enregistrées. Elles sont stockées dans une base de données pour suivre les caractéristiques d’ingestion de chaque truie de la bande. Elles permettent aussi de réaliser des essais en station pour comparer différents aliments péri-partum ou de lactation et développer l’alimentation de précision en maternité.

Une régulation fine du chauffage des nids à porcelets

Le Gestal permet de piloter le chauffage de la niche des porcelets. Une sonde mesurant la température cutanée des porcelets présents sous la niche est connectée au boîtier Gestal. Les consignes de pilotage du chauffage sont définies par l’éleveur depuis l’ordinateur central, selon ses attentes, la saison ou l’âge des porcelets. Depuis le boîtier de l’automate, l’éleveur peut choisir entre plusieurs règles de régulation du chauffage celle qui lui semble la plus adaptée, au vu du comportement des porcelets dans la case.

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)