Aller au contenu principal

De nouvelles prescriptions pour les élevages IED

La couverture des fosses est le moyen privilégié pour se conformer aux MTD et limiter les émissions de NH3 au stockage.  © D. Poilvet
La couverture des fosses est le moyen privilégié pour se conformer aux MTD et limiter les émissions de NH3 au stockage.
© D. Poilvet

À partir du 21 février 2021, les élevages de porcs et de volailles relevant de la directive IED (régime ICPE autorisation) (1) devront respecter de nouvelles prescriptions appelées « meilleures techniques disponibles (MTD) ». Ces MTD sont détaillées dans un document officiel publié en 2017 par la Commission européenne (2). Elles visent en particulier à limiter les émissions d’ammoniac dans l’atmosphère. Leur respect fera l’objet de contrôles par les services environnement des directions départementales de la protection des populations (DDPP), au même titre que le reste de la réglementation ICPE. Principale nouveauté à partir de 2021, les élevages IED devront respecter des valeurs limites d’émissions (VLE) en termes d’ammoniac (NH3) au bâtiment. Pour s’assurer du respect de ces valeurs limites, il sera nécessaire de calculer chaque année les émissions de NH3 au bâtiment à l’aide d’un calculateur spécifique (3). Le calcul doit prendre en compte la situation propre à chaque élevage, mais aussi son niveau d’excrétion azotée réel. Concrètement, cela impliquera le plus souvent de réaliser chaque année un bilan réel simplifié (BRS) à partir de la consommation d’aliments et de la production d’animaux effectives. Par ailleurs, les élevages IED devront mettre en place un « système de management environnemental ». Derrière ce terme un peu jargonneux, une idée simple : mesurer et suivre les principaux indicateurs qui permettent de connaître et maîtriser l’impact de l’élevage sur l’environnement (consommations d’eau et d’électricité, production de déchets, volumes d’effluents d’élevage, information et formations des opérateurs…). Il s’agit également de mettre en place les procédures de prévention et de gestion des risques (type incendie ou pollutions accidentelles). Enfin, les fosses extérieures de lisier devront être couvertes. La couverture des fosses est le moyen privilégié pour se conformer aux MTD et ainsi limiter les émissions de NH3 au stockage. Pour rappel, les élevages IED ont dû également transmettre à l’administration, normalement avant février 2019, un « dossier de réexamen » permettant de démontrer la conformité, à partir de 2021, de leur installation au regard des nouvelles normes. Pour plus d’informations, contactez votre technicien environnement.

(1) Dépassant les seuils de 2 000 emplacements de porcs charcutiers, 750 places de truies ou 40 000 emplacements de volailles.
(2) Décision d’exécution de la Commission européenne établissant les conclusions sur les MTD pour l’élevage intensif de volailles ou de porcs, publiée au JOUE le 21 février 2017.
(3) Établi par le Citepa.

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)