Aller au contenu principal

De nouvelles normes d’exposition aux particules dans les bâtiments d'élevage

De nouvelles valeurs limites d’exposition aux particules en suspension dans les salles d'élevage vont s’appliquer en juillet 2023. Les teneurs mesurées à la station porcine de Crécom sont toutes inférieures à ces valeurs.

Les particules dans les salles sur caillebotis se voient peu. Mais elles sont très fines et peuvent nuire à la santé du travailleur si elles sont présentes dans l'air en quantité importante.
Les particules dans les salles sur caillebotis se voient peu. Mais elles sont très fines et peuvent nuire à la santé du travailleur si elles sont présentes dans l'air en quantité importante.
© D. Poilvet

À partir du 1er juillet 2023, les valeurs limites d’exposition professionnelles aux particules dans les bâtiments d’élevage vont baisser.

Elles seront, durant 8 heures, de 4 mg/m3 de particules inhalables, (l’ensemble des particules en suspension dans l’air) et de 0,9 mg/m3 de particules alvéolaires (les plus dangereuses car pouvant pénétrer dans l’appareil respiratoire). Ces normes doivent être respectées dans le cadre du Code du travail (1).

 

 
De nouvelles normes d’exposition aux particules dans les bâtiments d'élevage
À la station expérimentale des Chambres d’agriculture de Bretagne de Crécom, des mesures réalisées en fin d’engraissement montrent des résultats largement inférieurs à ces valeurs limites pour les deux types de particules, sur paille comme sur caillebotis. Des différences ont cependant été observées selon ces deux modes de logement. En ce qui concerne les particules inhalables, les concentrations massiques mesurées sont de 1,72 mg/m3 dans le bâtiment sur paille, contre 1,41 mg/m3 dans le bâtiment sur caillebotis. Pour les particules alvéolaires, les teneurs mesurées à Crécom sont de 0,17 mg/m3 sur paille et de 0,15 mg/m3 sur caillebotis.

 

Des particules plus fines sur caillebotis

 

 
De nouvelles normes d’exposition aux particules dans les bâtiments d'élevage
L’appareil utilisé pour calculer les concentrations massiques des différents types de particules permet aussi de connaître le nombre de particules présentes dans l’air. Il a permis de constater qu’il y a 1,5 fois plus de particules alvéolaires en suspension dans la salle sur caillebotis que sur litière (92 000 particules alvéolaires par litre d’air sur caillebotis contre 57 000 sur litière). Ces particules très fines ont une taille inférieure à 10 microns. Elles peuvent atteindre les cellules alvéolaires pulmonaires et passer directement dans le sang. De ce fait, elles présentent des risques CMR (cancérigène, mutagène et reprotoxique) et pathogènes importants. Elles constituent donc un point de vigilance à prendre en compte en élevage pour ne pas altérer la santé des travailleurs.

 

 

 
De nouvelles normes d’exposition aux particules dans les bâtiments d'élevage

 

(1) Décret n° 2021-1 763 du 23 décembre 2021

Repères

Les Chambres d’agriculture de Bretagne proposent aux éleveurs de porcs intéressés de réaliser des mesures de concentration en particules présentes dans les salles de leur élevage.

Contact : Solène Lagadec ; tél. 06 78 82 36 42

Côté web

Décret du 23 décembre 2021 sur les concentrations en poussières totales et alvéolaires dans les locaux à pollution spécifiques.

 

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)