Aller au contenu principal

De nouvelles normes d’exposition aux particules dans les bâtiments d'élevage

De nouvelles valeurs limites d’exposition aux particules en suspension dans les salles d'élevage vont s’appliquer en juillet 2023. Les teneurs mesurées à la station porcine de Crécom sont toutes inférieures à ces valeurs.

Les particules dans les salles sur caillebotis se voient peu. Mais elles sont très fines et peuvent nuire à la santé du travailleur si elles sont présentes dans l'air en quantité importante.
Les particules dans les salles sur caillebotis se voient peu. Mais elles sont très fines et peuvent nuire à la santé du travailleur si elles sont présentes dans l'air en quantité importante.
© D. Poilvet

À partir du 1er juillet 2023, les valeurs limites d’exposition professionnelles aux particules dans les bâtiments d’élevage vont baisser.

Elles seront, durant 8 heures, de 4 mg/m3 de particules inhalables, (l’ensemble des particules en suspension dans l’air) et de 0,9 mg/m3 de particules alvéolaires (les plus dangereuses car pouvant pénétrer dans l’appareil respiratoire). Ces normes doivent être respectées dans le cadre du Code du travail (1).

 

 
De nouvelles normes d’exposition aux particules dans les bâtiments d'élevage
À la station expérimentale des Chambres d’agriculture de Bretagne de Crécom, des mesures réalisées en fin d’engraissement montrent des résultats largement inférieurs à ces valeurs limites pour les deux types de particules, sur paille comme sur caillebotis. Des différences ont cependant été observées selon ces deux modes de logement. En ce qui concerne les particules inhalables, les concentrations massiques mesurées sont de 1,72 mg/m3 dans le bâtiment sur paille, contre 1,41 mg/m3 dans le bâtiment sur caillebotis. Pour les particules alvéolaires, les teneurs mesurées à Crécom sont de 0,17 mg/m3 sur paille et de 0,15 mg/m3 sur caillebotis.

 

Des particules plus fines sur caillebotis

 

 
De nouvelles normes d’exposition aux particules dans les bâtiments d'élevage
L’appareil utilisé pour calculer les concentrations massiques des différents types de particules permet aussi de connaître le nombre de particules présentes dans l’air. Il a permis de constater qu’il y a 1,5 fois plus de particules alvéolaires en suspension dans la salle sur caillebotis que sur litière (92 000 particules alvéolaires par litre d’air sur caillebotis contre 57 000 sur litière). Ces particules très fines ont une taille inférieure à 10 microns. Elles peuvent atteindre les cellules alvéolaires pulmonaires et passer directement dans le sang. De ce fait, elles présentent des risques CMR (cancérigène, mutagène et reprotoxique) et pathogènes importants. Elles constituent donc un point de vigilance à prendre en compte en élevage pour ne pas altérer la santé des travailleurs.

 

 

 
De nouvelles normes d’exposition aux particules dans les bâtiments d'élevage

 

(1) Décret n° 2021-1 763 du 23 décembre 2021

Repères

Les Chambres d’agriculture de Bretagne proposent aux éleveurs de porcs intéressés de réaliser des mesures de concentration en particules présentes dans les salles de leur élevage.

Contact : Solène Lagadec ; tél. 06 78 82 36 42

Côté web

Décret du 23 décembre 2021 sur les concentrations en poussières totales et alvéolaires dans les locaux à pollution spécifiques.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)