Aller au contenu principal

« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement reculé, et la coopérative danoise a perdu des débouchés à l’export.

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
Danish Crown propose des primes à ses adhérents pour produire plus de porcs charcutiers.
© D. Poilvet

« Danish Crown est en pleine crise […] nos coûts sont tout simplement beaucoup trop élevés par rapport à nos revenus », déclarait Niels Duedahl, le président du groupe dans un communiqué de presse du 11 octobre. La coopérative danoise subit depuis plusieurs années une baisse importante de ses abattages. En 2023, le nombre de porcs abattus a chuté de 17,7 %. Cette année, les abattages sont encore en recul, de 3 %. Selon l’Ifip, ces baisses successives mettent sous pression la rentabilité du groupe danois. Elles ont eu pour conséquence la fermeture de deux outils d’abattages majeurs, le dernier en date étant le site de Ringsted qui employait 1 200 salariés et avait abattu 1,74 million de porcs en 2023.

Lire aussi : La filière porcine danoise trace son plan de route pour 2050

Par ailleurs, les exportations de porc danois ont fortement chuté, notamment à destination de la Chine. Selon un bilan diffusé par Eurostat, le Danemark est passé au premier trimestre 2024 de la deuxième à la troisième place des pays européens exportateurs vers les pays tiers, derrière l’Espagne et les Pays-Bas, traduisant ainsi une perte de compétitivité.

Des primes pour augmenter la production

Parmi les mesures d’ajustements mises en œuvre par Danish Crown « pour redevenir une entreprise financièrement saine », près de 500 postes ont été supprimés. La coopérative évoque aussi « d’autres mesures de réduction des coûts, qui se traduiront par une économie annuelle de 500 millions de DKK [67 millions d’euros] ».

Danish Crown cherche également à augmenter ses volumes d’abattage d’au moins 250 000 porcs au cours de l’exercice 2024-2025, selon le site Euro Meat News. Pour cela, elle propose à ses éleveurs adhérents des primes allant jusqu’à 10 centimes d’euros par kilo de carcasse pour les porcs supplémentaires livrés aux abattoirs par rapport à la moyenne de leurs livraisons des cinq dernières années. Ces primes sont cependant loin de compenser le net décrochage du prix d’acompte danois depuis le début de l’année par rapport aux autres cotations européennes. À la fin novembre, il se situait à 1,45 €/kg.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)