Aller au contenu principal

Crécom teste la localisation des porcs avec la RFID

Les Chambres d’agriculture de Bretagne ont mis en place un système de localisation individuelle des porcs à la station expérimentale de Crécom. Utilisé à des fins expérimentales, il pourrait prochainement trouver son utilité dans les élevages commerciaux.

L’application «Cochon connecté » mis au point par les Chambres d’agriculture de Bretagne concilie l’identification des porcs et des cases par la technologie RFID.
L’application «Cochon connecté » mis au point par les Chambres d’agriculture de Bretagne concilie l’identification des porcs et des cases par la technologie RFID.
© Chambres d'agriculture de Bretagne

L’équipe projet des Chambres d’agriculture de Bretagne et l’Ecam (1) ont mis au point une solution permettant la localisation des porcs de l’élevage expérimental de Crécom équipés d’une boucle RFID. Cette solution, appelée provisoirement « Cochon connecté », consiste en une application mobile appairée à un lecteur RFID. Le cahier des charges était exigeant : rapidité et simplicité d’utilisation, limitation des sources d’erreurs dans les données, et remontée automatique de celles-ci vers la base de données. L’application mise en place à Crécom remplit ces critères. Sa mise en œuvre est simple : des boucles RFID ont été attribuées dans toutes les cases de toutes les salles de l’élevage.

 

 
Crécom teste la localisation des porcs avec la RFID

 

Les animaux sont également tous identifiés par des boucles RFID qui leur sont attribuées à la naissance. À chaque transfert des porcs, ceux destinés à une case donnée sont tous scannés par le lecteur. Ils sont ensuite attribués, via l’application, à cette case en scannant sa boucle. Il est possible de ne pas utiliser les boucles des salles, mais de sélectionner la salle dans un menu déroulant sur l’interface de l’application.

Connecter infos techniques et localisation

La localisation des porcs est un élément essentiel dans le traitement des données générées par les automates de la station expérimentale et par les relevés quotidiens réalisés par les techniciens. En effet, certaines de ces données sont recueillies à l’échelle de l’animal (consommation alimentaire et d’eau, poids, santé, mortalité, bien-être, performances zootechniques…). D’autres sont reliées à un lieu dans l’élevage (température des salles, hygrométrie, vitesse de ventilation, consommation énergétique des bâtiments…). Pour que ces données zootechniques et d’ambiance communiquent entre elles, l’information de la localisation des porcs était le maillon manquant de la base de données. Désormais, la base de données centralisée mise en place à Crécom permet des analyses multicritères lors d’essais menés sur des sujets variés tels que l’alimentation, le bien-être animal, le sanitaire, ou l’environnement.

Consigner un événement de la vie du cochon

Au-delà de la localisation de l’animal, l’opérateur peut ajouter à tout moment dans l’application d’autres champs d’informations qu’il souhaite acquérir pour des besoins expérimentaux. Par exemple, le traitement affecté à un porc peut être consigné, tout comme la cause de mort, une agression cannibale, ou morsure, une pesée, le paillage d’une salle pour l’élevage sur litière, le type de matériel manipulable installé dans les différentes cases, etc. La suite du développement de l’application devrait permettre l’envoi d’alertes depuis la base de données vers l’application. Par exemple, si un porc a reçu un traitement, l’application pourrait afficher le délai d’attente avant son départ à l’abattoir, ce qui facilitera le travail quotidien des techniciens de la station. La simplicité d’utilisation et de mise à jour de cette application rend immédiatement envisageable son utilisation dans d’autres stations expérimentales, quelle que soit la filière.

Bientôt dans les élevages

L’exploration active de ces solutions menée à Crécom par les Chambres d’agriculture de Bretagne montre que les moyens techniques existent et qu’ils devraient être bientôt opérationnels pour des applications en élevages commerciaux. L’étape suivante est l’identification des besoins pratiques dans les élevages. Des entreprises privées travaillent déjà dans le développement de solution de ce type, notamment pour le suivi d’animaux vendus dans le cadre de cahiers des charges spécifiques.

(1) Ecam : école catholique d’arts et métiers de Rennes. L’équipe projet des Chambres d’agriculture de Bretagne remercie vivement Cédric Lesieur, Julien Artzner et Wandrille Gossot ainsi que leurs professeurs de l’Ecam pour la mise en place de l’application « Cochon connecté ».
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)