Aller au contenu principal

Coup de chaleur : 4 points de vigilance pour limiter le stress thermique des porcs

Anticiper le risque de stress thermique à l’approche de la saison estivale doit être un prérequis d’une bonne conduite d’élevage. Le bon état sanitaire et les performances des animaux sont en jeu. Les Chambres d’agriculture de Bretagne rappellent les mesures et leviers pour passer un été plus détendu.

Un cooling installé sur un bâtiment maternité-gestante pour limiter les températures élevées en été. Une installation en position basse est conseillée pour faciliter l’entretien.
© Solène Bailly

1- Vérifier le système de ventilation

En amont de la période estivale, il est vivement conseillé de contrôler le bon fonctionnement des systèmes de ventilation et de refroidissements.


Aux entrées et sorties d’air, nettoyer les grillages anti-oiseaux, plafonds diffuseurs, cheminées, trappes, gaines et caissons d’extraction pour assurer les débits de renouvellement.


Contrôler l’encrassement des coolings et des buses de brumisation et les nettoyer si besoin.

S’assurer du bon fonctionnement des sondes et des équipements de sécurité : étalonnage des sondes, purge du compresseur pour les ouvrants de sécurité ; vérifier la transmission des alarmes sur le téléphone portable.


Adapter la gestion de la ventilation : vérifier que le maxi est à 100 %, contrôler les plages de variation et les niveaux de dépression, libérer les entrées d’air (guillotines). Par exemple, le débit de ventilation pour une truie en maternité doit varier entre 35 et 250 m3 par animal et par heure.


Pendant le pic de chaleur, augmenter les débits d’air et si besoin, utiliser des brasseurs d’air. Mouiller le couloir ou utiliser la brumisation n’est conseillé que si l’hygrométrie dans la salle est suffisamment faible (<70 %). Un air saturé en humidité peut conduire à l’asphyxie des animaux.

 

2- De l’eau disponible à volonté

La réglementation impose un accès illimité à l’eau aux animaux. Pour cela, il est opportun de vérifier que tous les abreuvoirs et pipettes fonctionnent et que leur débit soit suffisant. 

En alimentation à la soupe, il est souvent conseillé de distribuer des repas d’eau, même en présence de systèmes d’abreuvement automatique.

 

3- L’alimentation peut limiter les effets de la chaleur

L’aliment est un levier permettant de réduire les effets négatifs du stress thermique chez les porcs, via sa qualité nutritionnelle et la conduite alimentaire.

Il est cependant nécessaire de bien vérifier le suivi des auges en alimentation à la soupe pour limiter les refus qui fermentent rapidement en cas de forte chaleur. Cela peut engendrer des risques de baisse d’appétit et de pertes d’animaux.

Pour optimiser l’ingestion, il est conseillé de distribuer les repas aux heures les plus fraîches. La qualité nutritionnelle des aliments (principalement pour les truies allaitantes et les porcs à l’engrais) doit également être adaptée : les aliments les plus faiblement thermogènes sont à privilégier. 

Viser des ratios énergie nette/énergie métabolisable plus élevés qu’à l’accoutumée et un rééquilibrage de la balance électrolytique des aliments. Enfin, il est nécessaire de vider les silos de stockage et d’utiliser des fumigènes pour les désinfecter et éviter le développement des mycotoxines.

 

4- Ne pas négliger le confort des verrats

Il faut apporter une attention particulière au confort thermique des verrats, surtout s’ils effectuent des saillies ou s’ils sont prélevés pour réaliser des doses d’insémination. Au-delà d’une température de 30 °C, la spermatogenèse peut être affectée.

Il faut alors contrôler la semence pour vérifier si elle est utilisable. La température pour la conservation des doses IA doit être comprise entre 16 et 18°.

Claire Walbecque et Jean-Yves Lelièvre, claire.walbecque@bretagne.chambagri.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

<em class="placeholder">De gauche à droite : David Dupressoir, directeur Provimi France, Michel Chiffoleau, Porcineo, François LAporte, chef produit porc Provimi France, Frédéric Lecherf, ...</em>
Provimi teste ses futurs aliments porcs à la SAS Matessart en Vendée

En partenariat avec la coopérative Cavac et le groupement Porcineo, la firme service Provimi a signé un contrat de partenariat…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)