Aller au contenu principal

Cooperl lance sa Bulle environnement

Communiquer sur les efforts entrepris en faveur de l’environnement, tel est l’objectif de la « Bulle environnement » lancée par le groupe Cooperl à Lamballe (Côtes d’Armor) et présentée à la presse le 8 juillet dernier.

Le Bulle environnement réalisée par la Cooperl permet la projection sur un grand écran circulaire d'un film présentant toutes les actions menées par le groupe Lamballais en faveur de l'environnement et de la décarbonation de ses activités.
© D.Poilvet

 

Dans cette salle de projection ouvert au grand public, un film présenté par Franck Porcher, le directeur environnement de Cooperl, détaille toutes les actions entreprises depuis 30 ans pour que le groupe parvienne à son objectif de baisse des rejets carbone fixé pour 2040. Les actions ont porté tout d’abord sur le traitement des effluents d’élevage qui a permis de réduire les plans d'épandage de 12 000 hectares. « La fraction solide des déjections est transformée en fertilisants naturels. Nous en produisons 50 000 tonnes par an ». L’eau utilisée sur les sites industriels de Lamballe est recyclée. « C’est 370 000 m3 d’eau potable économisés chaque année ».

Des investissements ont aussi été fait pour produire des énergies renouvelables. « Notre méthaniseur couvre jusqu’à 75% de la consommation de Lamballe-agglomération. Grâce à ce même méthaniseur, notre usine Emeraude Bio-CO2 pourra produire prochainement 5 000 tonnes de CO2 alimentaire par an ».

Le groupe prévoit en 2025 de transformer des graisses de flottation issues de ses abattoirs et des industries agroalimentaires de la région en bio-carburants. Ce produit se substitue au gasoil sans changer les réglages des moteurs. « Nous en produirons 20 millions de litres, de quoi alimenter toute notre flotte de camions, ainsi que la flotte agricole de tous nos adhérents ».

Franck Porcher annonce également la création prochaine sur Lamballe d’une ferme de micro-algues permettant de produire des ingrédients nécessaires à l’élaboration de compléments alimentaires, cosmétiques et autres colorants naturels. « Ces micro-algues nécessitent du lisier pour se développer ainsi que de la chaleur, des minéraux du CO2 et de l’eau ». Tout ces intrants étant bien sûr fournis par Cooperl et ses adhérents.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)