Aller au contenu principal

Cooperl lance sa Bulle environnement

Communiquer sur les efforts entrepris en faveur de l’environnement, tel est l’objectif de la « Bulle environnement » lancée par le groupe Cooperl à Lamballe (Côtes d’Armor) et présentée à la presse le 8 juillet dernier.

Le Bulle environnement réalisée par la Cooperl permet la projection sur un grand écran circulaire d'un film présentant toutes les actions menées par le groupe Lamballais en faveur de l'environnement et de la décarbonation de ses activités.
© D.Poilvet

 

Dans cette salle de projection ouvert au grand public, un film présenté par Franck Porcher, le directeur environnement de Cooperl, détaille toutes les actions entreprises depuis 30 ans pour que le groupe parvienne à son objectif de baisse des rejets carbone fixé pour 2040. Les actions ont porté tout d’abord sur le traitement des effluents d’élevage qui a permis de réduire les plans d'épandage de 12 000 hectares. « La fraction solide des déjections est transformée en fertilisants naturels. Nous en produisons 50 000 tonnes par an ». L’eau utilisée sur les sites industriels de Lamballe est recyclée. « C’est 370 000 m3 d’eau potable économisés chaque année ».

Des investissements ont aussi été fait pour produire des énergies renouvelables. « Notre méthaniseur couvre jusqu’à 75% de la consommation de Lamballe-agglomération. Grâce à ce même méthaniseur, notre usine Emeraude Bio-CO2 pourra produire prochainement 5 000 tonnes de CO2 alimentaire par an ».

Le groupe prévoit en 2025 de transformer des graisses de flottation issues de ses abattoirs et des industries agroalimentaires de la région en bio-carburants. Ce produit se substitue au gasoil sans changer les réglages des moteurs. « Nous en produirons 20 millions de litres, de quoi alimenter toute notre flotte de camions, ainsi que la flotte agricole de tous nos adhérents ».

Franck Porcher annonce également la création prochaine sur Lamballe d’une ferme de micro-algues permettant de produire des ingrédients nécessaires à l’élaboration de compléments alimentaires, cosmétiques et autres colorants naturels. « Ces micro-algues nécessitent du lisier pour se développer ainsi que de la chaleur, des minéraux du CO2 et de l’eau ». Tout ces intrants étant bien sûr fournis par Cooperl et ses adhérents.

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)