Aller au contenu principal

Concilier bien-être des porcelets et environnement en post-sevrage

En associant une niche, une évacuation fréquente des effluents et de la ventilation centralisée, il est possible d’améliorer le bien-être animal et le bilan environnemental d’un post-sevrage.

Concilier bien-être des porcelets et environnement en post-sevrage

Dans le cadre d’un projet européen piloté par Midiporc, un collectif composé des acteurs de la filière porcine Occitanie en partenariat avec l’Ifip a imaginé le bâtiment de demain intégrant le bien-être animal et la protection de l’environnement. Ce concept a été décliné pour chaque stade physiologique d’un élevage naisseur-engraisseur de 200 truies. Le post-sevrage propose une surface de 0,4 m² par porcelet afin de pouvoir plus facilement déterminer des zones de vie spécialisées. La zone de couchage est matérialisée par une niche de 0,1 m² par porcelet dont le sol est constitué d’un tapis ou d’une dalle thermorégulée chauffée à l’eau chaude issue d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière. Dans le reste de la case dont le sol est en caillebotis plastique, les nourrisseurs, abreuvoirs et matériaux manipulables (râtelier de paille ou rondin de bois) sont réunis dans un coin afin de constituer une zone « ressources ». Grâce à ce regroupement, les porcelets disposent encore d’un coin pour réaliser leurs déjections. En cas de problème d’appropriation des zones de vie (notamment la zone de défécation), il est envisageable de compartimenter davantage l’espace en ajoutant des cloisons perpendiculaires aux cloisons existantes. Cette astuce limite les risques de déjections dans le nourrisseur ou sous la niche.

 

 

 

Côté alimentation, une stratégie à basse teneur en protéines (17,2 % de protéines pour l’aliment moyen post-sevrage) a été élaborée. Elle réduit l’excrétion azotée des porcelets en post-sevrage de 7,5 % par rapport à une stratégie d’alimentation standard (18,2 % de protéines – recommandations du RMT, 2016). Pour finir, la totalité de l’air vicié est extrait sous le caillebotis dans une gaine de ventilation centralisée. De ce fait, il est possible d’y ajouter un laveur d’air permettant de réduire de manière efficace à la fois l’ammoniac, les particules et les odeurs.

Réduction de 39 % des gaz à effet de serre

 

 
 
Concilier bien-être des porcelets et environnement en post-sevrage

Les performances environnementales du post-sevrage sont calculées sur trois critères (énergie, ammoniac et gaz à effet de serre (GES). Elles sont comparées à celles de deux élevages de référence classique sur caillebotis intégral, l’un sans bonne pratique (Réf), et l’autre avec lavage d’air et couverture associée à de la méthanisation passive de type Nénufar (Réf env +). La ventilation centralisée réduit les consommations électriques par rapport à un élevage de référence ayant une ventilation gérée salle par salle. De plus, l’utilisation de niches et/ou de sols thermorégulés limite les consommations de chauffage en baissant la température de consigne de la salle. Ces deux pratiques permettent une réduction des consommations d’énergie de près de 63 % par rapport à un élevage de référence standard. La combinaison du caillebotis plastique, d’une technique de gestion des effluents (lisier flottant ou raclage), d’un lavage d’air et d’une couverture de fosse réduit les émissions d’ammoniac de 18 à 23 % supplémentaires par rapport à l’élevage de référence avec bonnes pratiques. La combinaison d’une évacuation fréquente des effluents et d’une méthanisation réduit les émissions de GES de 39 % supplémentaires par rapport à un élevage dont la fosse est équipée d’une méthanisation passive du fait d’une évacuation fréquente des effluents. Avec la modalité « lisier flottant » et « stockage couvert », les émissions de GES sont inchangées. Globalement, cette configuration d’élevage génère un surcoût minimum de 80 euros par place (hors surcoût du raclage en V) sur la base du coût des matériaux en janvier 2021 par rapport au bâtiment de référence sans bonnes pratiques.

Côté Web

Retrouvez une vidéo 3D présentant ce bâtiment sur la chaîne Youtube de l’Ifip : Playlist « Bâtiment de demain »
Retrouvez une brochure avec les principaux résultats du projet sur le site internet de l’Ifip ici 

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

Les porcelets sociabilisés sont très curieux et explorent beaucoup leur environnement
Bien-être animal : les éleveurs plébiscitent la sociabilisation des porcelets en maternité

Une enquête réalisée par les chambres d’agriculture de Bretagne analyse les pratiques d’éleveurs qui sociabilisent leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)