Aller au contenu principal

Comment aménager des vestiaires fonctionnels et confortables en élevage de porcs

Les vestiaires contribuent à la biosécurité, mais aussi au confort de travail. Comment les aménager ?

Quelques précautions s'imposent pour respecter la biosécurité et le code du travail.
Quelques précautions s'imposent pour respecter la biosécurité et le code du travail.
© Chambre d'agriculture de Bretagne

Les vestiaires sont obligatoires dans les élevages accueillant des salariés. Ils contribuent également à la protection sanitaire de l’élevage. Pour que le respect de la biosécurité et du Code du travail soit associé à un moment de confort, quelques précautions s’imposent. 

Lire aussi : Des locaux confortables pour accueillir les salariés en élevage de porc

Les vestiaires peuvent être collectifs (un pour les femmes, un pour les hommes) ou individuels. Dans tous les cas, il faut prévoir des rangements séparés pour les vêtements d’extérieur et ceux d’élevage, de quoi s’asseoir, et du chauffage. Les vestiaires individuels intégrant une zone “sale” (côté extérieur), une douche et une zone “propre” (côté élevage) sont intéressants pour la biosécurité et l’intimité de chacun.

Lire aussi : La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

Des douches faciles à laver

Les douches doivent être larges, pour que tous, y compris les plus corpulents, s’y sentent à l’aise. Les douches “à l’italienne” sont plus faciles à nettoyer que celles avec un bac. Les parois et le sol des vestiaires et douches doivent être faciles à laver. Faire reposer les cloisons sur des petits poteaux, comme dans les piscines, facilite le lavage. Au-delà du vestiaire au sens strict, l’installation de la buanderie doit être organisée. Où seront stockées les tenues sales ? Les tenues propres ? Certains élevages préparent des boîtes contenant des kits vestimentaires (sous-vêtements, t-shirts, cottes de différentes tailles pour les personnes extérieures). Ce peut être une solution « gain de temps » (et anti-oublis) lorsqu’il y a des visites.

Anticiper les évolutions

Lors de la construction de vestiaires, mieux vaut anticiper de futurs agrandissements, et ne pas calculer au plus juste. Une douche supplémentaire pourra toujours servir aux visiteurs. À l’inverse, devoir faire la queue au moment de partir le soir peut générer des tensions entre collègues.

Caroline Depoudent, caroline.depoudent@bretagne.chambagri.fr

À retenir

Ce n’est pas parce qu’on aime l’élevage porcin qu’on a envie de sentir le cochon du soir au matin. Permettre à ses salariés et aux visiteurs de se doucher en sortant, s’ils le souhaitent, contribue à leur confort.

Une base pour les salariés en élevage porcin

Caroline Depoudent, chargée d’études sur le travail en élevage porcin

 

Caroline Depoudent, chargée d’études sur le travail en élevage porcin
Caroline Depoudent, chargée d’études sur le travail en élevage porcin © Chambre d'agriculture de Bretagne

« Aujourd’hui, la présence de douches et de vestiaires est considérée comme une base par les salariés. Dans une enquête réalisée en 2021 auprès de 129 jeunes ayant travaillé en élevage porcin, 87 % d’entre eux jugeaient important de disposer de vestiaires propres et confortables. 62 % voulaient pouvoir prendre une douche sur place, pour ne pas rapporter l’odeur de l’élevage chez eux. Les salariés expérimentés, quant à eux, soulignaient l’importance de l’entretien des locaux, et de la présence de chauffage. »

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)