Aller au contenu principal

Comment aménager des vestiaires fonctionnels et confortables en élevage de porcs

Les vestiaires contribuent à la biosécurité, mais aussi au confort de travail. Comment les aménager ?

Quelques précautions s'imposent pour respecter la biosécurité et le code du travail.
Quelques précautions s'imposent pour respecter la biosécurité et le code du travail.
© Chambre d'agriculture de Bretagne

Les vestiaires sont obligatoires dans les élevages accueillant des salariés. Ils contribuent également à la protection sanitaire de l’élevage. Pour que le respect de la biosécurité et du Code du travail soit associé à un moment de confort, quelques précautions s’imposent. 

Lire aussi : Des locaux confortables pour accueillir les salariés en élevage de porc

Les vestiaires peuvent être collectifs (un pour les femmes, un pour les hommes) ou individuels. Dans tous les cas, il faut prévoir des rangements séparés pour les vêtements d’extérieur et ceux d’élevage, de quoi s’asseoir, et du chauffage. Les vestiaires individuels intégrant une zone “sale” (côté extérieur), une douche et une zone “propre” (côté élevage) sont intéressants pour la biosécurité et l’intimité de chacun.

Lire aussi : La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

Des douches faciles à laver

Les douches doivent être larges, pour que tous, y compris les plus corpulents, s’y sentent à l’aise. Les douches “à l’italienne” sont plus faciles à nettoyer que celles avec un bac. Les parois et le sol des vestiaires et douches doivent être faciles à laver. Faire reposer les cloisons sur des petits poteaux, comme dans les piscines, facilite le lavage. Au-delà du vestiaire au sens strict, l’installation de la buanderie doit être organisée. Où seront stockées les tenues sales ? Les tenues propres ? Certains élevages préparent des boîtes contenant des kits vestimentaires (sous-vêtements, t-shirts, cottes de différentes tailles pour les personnes extérieures). Ce peut être une solution « gain de temps » (et anti-oublis) lorsqu’il y a des visites.

Anticiper les évolutions

Lors de la construction de vestiaires, mieux vaut anticiper de futurs agrandissements, et ne pas calculer au plus juste. Une douche supplémentaire pourra toujours servir aux visiteurs. À l’inverse, devoir faire la queue au moment de partir le soir peut générer des tensions entre collègues.

Caroline Depoudent, caroline.depoudent@bretagne.chambagri.fr

À retenir

Ce n’est pas parce qu’on aime l’élevage porcin qu’on a envie de sentir le cochon du soir au matin. Permettre à ses salariés et aux visiteurs de se doucher en sortant, s’ils le souhaitent, contribue à leur confort.

Une base pour les salariés en élevage porcin

Caroline Depoudent, chargée d’études sur le travail en élevage porcin

 

Caroline Depoudent, chargée d’études sur le travail en élevage porcin
Caroline Depoudent, chargée d’études sur le travail en élevage porcin © Chambre d'agriculture de Bretagne

« Aujourd’hui, la présence de douches et de vestiaires est considérée comme une base par les salariés. Dans une enquête réalisée en 2021 auprès de 129 jeunes ayant travaillé en élevage porcin, 87 % d’entre eux jugeaient important de disposer de vestiaires propres et confortables. 62 % voulaient pouvoir prendre une douche sur place, pour ne pas rapporter l’odeur de l’élevage chez eux. Les salariés expérimentés, quant à eux, soulignaient l’importance de l’entretien des locaux, et de la présence de chauffage. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)