Aller au contenu principal

Des bactéries positives contre les diarrhées des porcelets en maternité

À l’occasion d’une journée technique organisée par le laboratoire Cobiotex le 5 mai dernier, Jean-Luc Sevin, vétérinaire Socavet pour Eureden, a présenté les résultats d’un essai portant sur l’apport de bactéries bénéfiques en maternité dans un élevage confronté à des diarrhées colibacillaires chroniques avec une antibiorésistance marquée.

Jean-Luc Sevin, vétérinaire Socavet pour Eureden. «La qualité des opérations de nettoyage-désinfection est essentielle.»
Jean-Luc Sevin, vétérinaire Socavet pour Eureden. «La qualité des opérations de nettoyage-désinfection est essentielle.»
© V. Bargain

 

 Les produits testés étaient le Cobiotex Biofilm, applicable en brumisation sur les murs, sols et plafonds, ainsi que le Cobiotex 410 Absorbant, épandu sur la zone de mise bas et les tapis à l’entrée en maternité. « Globalement, l’utilisation d’un complexe bactérien a permis de modifier le profil bactérien des maternités et d’abaisser les flores pathogènes et le ratio flores pathogènes/flores bénéfiques, rapporte-t-il. Le nombre de porcelets traités pour des diarrhées a baissé de 70 %, avec un retour de sensibilité de certains antibiotiques. »

Mais pour une bande, l’implantation a été moyenne, « du fait peut-être d’un résidu de biocide ». Le ratio flores pathogènes/flores bénéfiques a alors été plus élevé. « La qualité des opérations de nettoyage désinfection, notamment le délai entre le nettoyage et l’application du désinfectant, est donc essentielle », conclut le vétérinaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)