Aller au contenu principal

Cages en élevage : le Copa-Cogeca alerte sur les conséquences d’une interdiction en Europe

  La Commission européenne a prévu dans les prochains mois une révision de la législation sur le bien-être animal. Dans ce cadre, elle s’est engagée à proposer une sortie progressive de l’utilisation des cages. Une étude du Copa-Cogeca affirme que l’interdiction de leur utilisation aura des conséquences importantes sur la production d’œufs et surtout la production de porc de l’UE.

Elevage porcin - Truie et porcelets en nurserie
Si les éleveurs porcins de l’Union européenne sont tenus d'abandonner le recours aux cages immédiatement en 2025, l’étude du Copa-Cogeca prévoit un recul de la production de 23,6% par rapport à la référence.
© Dominique Poilvet (archives)

Selon une étude présentée le 31 mai par les organisations et coopératives agricoles de l’Union européenne (Copa-Cogeca), l’interdiction de l’utilisation des cages dans l’UE aura des conséquences importantes sur la production d’œufs et surtout de porc. A la suite d’une initiative citoyenne européenne, la Commission européenne s’est engagée à proposer une sortie progressive de l’utilisation des cages dans le cadre de sa révision de la législation sur le bien-être animal attendue pour l’automne.

Délai de transition allongé, conséquences réduites

Le concept du # End the cage age (Fin de l'ère des cages) n'a « paradoxalement jamais fait l'objet d'une étude d'impact ! », observe l’organisation européenne, dans un Thread posté sur Twitter le 31 mai. C’est pourquoi le Copa-Cogeca a décidé de « commander la première étude d'impact sur le sujet à trois instituts de recherche », en Hongrie, Pologne et Allemagne. « Sans surprise, les résultats mettent en évidence un certain nombre de conséquences qui ont été totalement occultées dans le débat public jusqu'à présent », peut-on lire dans le message.

 

Selon le scenario le plus probable, la production porcine de l’UE reculerait de 23,6% par rapport à la référence si les agriculteurs sont tenus d'abandonner le recours aux cages immédiatement en 2025. En prolongeant le délai de transition, l’étude table sur des conséquences fortement réduites : -8,4% en 2035 et -5,6% en 2045.

Pour les œufs, la transition étant déjà en cours, les conséquences seraient moindres : autour de -2 % de production quelle que soit l’échéance fixée mais avec des conséquences sur les coûts de production. Ces baisses de production s’accompagneront d’une hausse importante des importations, alerte le Copa-Cogeca qui demande à la Commission européenne de prévoir une réciprocité des normes.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité