Aller au contenu principal

Energie renouvelable
Biogaz et biocarburant : un décret définit les cultures principales et cultures intermédiaires

Le ministère de la Transition écologique met en consultation jusqu’au 26 mai un projet de décret visant à préciser les définitions des cultures principales et cultures intermédiaires dans le cadre de la production de biogaz et biocarburant.

culture intermédiaire
Il est interdit aux installations de méthanisation d’utiliser plus de 15% de cultures principales, les cultures intermédiaires pouvant être en revanche utilisées sans limite.
© Gaetan Coisel

Le ministère de la Transition écologique met en consultation jusqu’au 26 mai un projet de décret visant à clarifier les définitions de cultures principales et de cultures intermédiaires utilisées pour la production de biogaz et de biocarburants.

Il est interdit aux installations de méthanisation d’utiliser plus de 15% de cultures principales, les cultures intermédiaires pouvant être en revanche utilisées sans limite, selon l’article L.541-39 du code de l’environnement. Et l’usage des biocarburants produits à partir de biomasse destinée à l’alimentation humaine ou animale est limité à 7% de la consommation d’énergie du secteur des transports routier et ferroviaire. Or le retour d’expérience de l’application de la loi a mis en évidence « que les définitions des cultures principales et des cultures intermédiaires posent des difficultés d’interprétation et sont actuellement insuffisantes pour garantir l’objectif de limitation du risque de concurrence avec l’alimentation », souligne le ministère de la Transition écologique.
 

Quelle définition pour une culture principale ?

Prévu par la loi de finances pour 2022, le projet de décret propose ainsi de définir comme culture principale une culture remplissant au moins d’une des cinq conditions suivantes :

  • unique culture récoltée sur une parcelle au cours d’une année civile 
  • culture déclarée comme culture principale dans une demande d’aide relevant d’un régime de soutien relevant de la politique agricole commune ;
  • culture récoltée sur une parcelle pour laquelle aucune demande d’aide relevant d’un régime de soutien relevant de la politique agricole commune n’a été faite pour l’année de récolte 
  • culture présente sur la parcelle au 1er juin, ou, le cas échéant, à une autre date comprise entre le 1er juin et le 15 juin, définie par le représentant de l’Etat dans le département, au regard des spécificités climatiques et des pratiques culturales 
  • culture pérenne mentionnée à l’article R. 411-9-11-1 du code rural et de la pêche maritime ou culture cultivée sur une parcelle sur laquelle une culture pérenne est implantée.


Quelle définition pour les cultures intermédiaires ?

Les cultures intermédiaires sont définies, par le projet de décret, comme les cultures cultivées sur le territoire de l’Union européenne qui ne sont pas des cultures principales et qui sont semées et récoltées sur une parcelle entre deux cultures principales récoltées sur une année civile ou deux années civile consécutives.


Biométhane et gaz naturel : la limite des 15% vérifiée chaque année

Le projet de décret propose aussi pour la production de biométhane, injecté dans un réseau de gaz naturel, de vérifier le respect de la limite de 15% de cultures alimentaires pour chaque lot, correspondant à une période de production inférieure à un an.

« La limite de 15% de cultures alimentaires est aujourd’hui calculée sur une moyenne de trois ans », rappelle le ministère de la Transition écologique. Le projet de décret vise à «  corriger l’effet pro-cyclique de la méthodologie actuelle, qui est susceptible de favoriser une utilisation accrue de cultures principales lors d’années marquées par des aléas climatiques », souligne le ministère.
 

Retrouvez l'intégralité du projet de décret ci-dessous :

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité