Aller au contenu principal

Bien communiquer avec son équipe en élevage de porc

Le partage d’informations est nécessaire au bon fonctionnement de l’équipe en élevage de porc. Pour être efficace, il doit être organisé et régulier.

Au quotidien, la répartition des tâches doit être claire. Lorsqu’un nouveau arrive dans l’équipe, il peut être intéressant d’afficher la liste des tâches quotidiennes. 

Lire aussi : À l'élevage de Porcs Lanvaux, la communication est bonne entre juniors et seniors

Il ne faut pas hésiter à vérifier que les consignes ont été comprises, par exemple en demandant de les reformuler. Lorsqu’il y a quelque chose à faire, il faut dire précisément qui doit le faire. Si l’on utilise une formulation comme « on va commander la pièce », cela risque de ne pas être fait, car chacun pensera que l’autre s’en chargera.

Annoncer tôt les projets

Les réunions d’équipe sont des moments importants pour se poser, et échanger sur des sujets précis : les résultats de GTTT-GTE du trimestre, le renouvellement d’un équipement, les projets à venir sur l’exploitation… Mieux vaut annoncer tôt, et à tout le monde en même temps, les projets qui peuvent avoir un impact sur les conditions de travail, puis prévoir des points réguliers pour impliquer l’équipe sur le projet.

Lire aussi : Mélange de générations, un atout en élevage de porcs

Éviter les tensions

Pour limiter les tensions au sein de l’équipe, il est important d’être à l’écoute de ce qui pose problème aux membres de l’équipe. Cela permet d’éviter qu’un sujet apparemment insignifiant ne dégrade l’ambiance. Si deux personnes de l’équipe sont en conflit, il est possible de les voir en entretiens individuels, puis de faire une restitution des échanges avec les deux personnes.

Renforcer les liens

Pour renforcer les liens au sein de l’équipe, vous pouvez proposer des moments de convivialité. Ceux-ci peuvent être courts et réguliers, comme lorsque chacun amène un gâteau pour fêter son anniversaire. Il peut aussi y avoir des occasions spéciales, avec des temps un peu plus longs : repas de Noël au restaurant, barbecue au début de l’été, sortie annuelle pour faire une activité.

Caroline Depoudent, caroline.depoudent@bretagne.chambagri.fr

Côté web

De nombreuses vidéos et ressources sur le travail en collectif sont disponibles sur le site du projet Organic. Flashez le code QR ci-dessous pour y accéder.

 

 

Comprendre comment les autres fonctionnent

 
Véronique Vannier, conseillère en relations humaines et coach à la Chambre d’agriculture de Bretagne
Véronique Vannier, conseillère en relations humaines et coach à la Chambre d’agriculture de Bretagne © Chambre d'agriculture de Bretagne

Véronique Vannier, conseillère en relations humaines et coach à la Chambre d’agriculture de Bretagne

« Lorsque le travail est bien fait, c’est important de le dire. Mais tout le monde ne fonctionne pas de la même façon. Certains aiment recevoir des compliments par des personnes expérimentées quand le résultat est là, par exemple au sevrage. D’autres ont besoin d’être soutenus dans leurs efforts par des encouragements réguliers. Si on complimente trop quelqu’un du premier profil, ça peut l’agacer, alors que quelqu’un du second peut se démotiver par manque de soutien. Un feed-back positif doit être bien dosé, exprimé au bon moment, spécifique et sans restriction. Il peut donc être intéressant, individuellement ou en équipe, de se former pour savoir comment chacun fonctionne, et comment optimiser la communication interne. »

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)