Aller au contenu principal

Bâtiment naissage neuf :« Nous voulons produire des porcelets de qualité »

La SCEA Les Roys à Saint-Christophe-en-Bourbonnais, dans l’Allier, s’est récemment dotée d’un bloc naissage neuf de 180 places équipé de cases liberté.

Emilie Delorm, à gauche, Sébastien David et Alain Brun, salariés de la SCEA Les Roys, avec Jean-Luc Théveniot et Roland Servant de Cirhyo. « Le potentiel de production ...
Emilie Delorm, à gauche, Sébastien David et Alain Brun, salariés de la SCEA Les Roys, avec Jean-Luc Théveniot et Roland Servant de Cirhyo. « Le potentiel de production de la SCEA Les Roys permet d’approvisionner 13 post-sevreurs engraisseurs en porcelets de qualité à moindre coût. »
© D. Poilvet

Cette réalisation a permis une restructuration complète des bâtiments existants de cette maternité collective de 750 truies. Elle produira d’ici peu des lots de 1 300 porcelets toutes les trois semaines qui seront vendus aux trois post-sevreurs engraisseurs actionnaires ainsi qu’à dix autres éleveurs du département de l’Allier. « Cet élevage contribue à approvisionner l’abattoir de Lapalisse situé à 10 km de distance en porcs charcutiers produits localement », fait remarquer Roland Servant, responsable bâtiment de Cirhyo. L’historique de ce site de production témoigne de la volonté du groupement de maintenir une production locale de qualité. Les deux bâtiments imposants qui abritent désormais les truies gestantes avaient été construits en 1983 et 1985 pour accueillir des porcelets sevrés achetés à des petits ateliers de naissage. Ils étaient gardés jusqu’à 25 kg pour être ensuite vendus à des engraisseurs. La disparition progressive des ateliers de naissage individuels a condamné cette activité de post-sevrage collectif. Les bâtiments ont été transformés en maternité collective en 2004. Depuis, le souci de produire des porcelets de qualité au moindre coût perdure. « Avec le nouveau bloc naissage, le coût de production n’augmente pratiquement pas grâce à l’augmentation de la productivité des truies et une légère progression de la taille du cheptel », fait remarquer Jean-Luc Théveniot, le technicien porc de Cirhyo en charge du suivi de l’élevage. Avec une équipe de trois salariés qualifiés, les résultats techniques sont de très haut niveau (15,9 porcelets nés totaux, et 13,47 sevrés par portée). L’élevage a été récompensé au dernier Space sur le stand Hypor pour son taux de fécondité record de 97,7 % obtenu sur l’année 2022.

En chiffres

SCEA Les Roys

7 bandes de 96 truies à la mise bas
1 300 porcelets commercialisés par bande (objectif 2024)
3 salariés
5 actionnaires (3 éleveurs, Cirhyo, Sanders)

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)