Aller au contenu principal

Bâtiment naissage neuf :« Nous voulons produire des porcelets de qualité »

La SCEA Les Roys à Saint-Christophe-en-Bourbonnais, dans l’Allier, s’est récemment dotée d’un bloc naissage neuf de 180 places équipé de cases liberté.

Emilie Delorm, à gauche, Sébastien David et Alain Brun, salariés de la SCEA Les Roys, avec Jean-Luc Théveniot et Roland Servant de Cirhyo. « Le potentiel de production ...
Emilie Delorm, à gauche, Sébastien David et Alain Brun, salariés de la SCEA Les Roys, avec Jean-Luc Théveniot et Roland Servant de Cirhyo. « Le potentiel de production de la SCEA Les Roys permet d’approvisionner 13 post-sevreurs engraisseurs en porcelets de qualité à moindre coût. »
© D. Poilvet

Cette réalisation a permis une restructuration complète des bâtiments existants de cette maternité collective de 750 truies. Elle produira d’ici peu des lots de 1 300 porcelets toutes les trois semaines qui seront vendus aux trois post-sevreurs engraisseurs actionnaires ainsi qu’à dix autres éleveurs du département de l’Allier. « Cet élevage contribue à approvisionner l’abattoir de Lapalisse situé à 10 km de distance en porcs charcutiers produits localement », fait remarquer Roland Servant, responsable bâtiment de Cirhyo. L’historique de ce site de production témoigne de la volonté du groupement de maintenir une production locale de qualité. Les deux bâtiments imposants qui abritent désormais les truies gestantes avaient été construits en 1983 et 1985 pour accueillir des porcelets sevrés achetés à des petits ateliers de naissage. Ils étaient gardés jusqu’à 25 kg pour être ensuite vendus à des engraisseurs. La disparition progressive des ateliers de naissage individuels a condamné cette activité de post-sevrage collectif. Les bâtiments ont été transformés en maternité collective en 2004. Depuis, le souci de produire des porcelets de qualité au moindre coût perdure. « Avec le nouveau bloc naissage, le coût de production n’augmente pratiquement pas grâce à l’augmentation de la productivité des truies et une légère progression de la taille du cheptel », fait remarquer Jean-Luc Théveniot, le technicien porc de Cirhyo en charge du suivi de l’élevage. Avec une équipe de trois salariés qualifiés, les résultats techniques sont de très haut niveau (15,9 porcelets nés totaux, et 13,47 sevrés par portée). L’élevage a été récompensé au dernier Space sur le stand Hypor pour son taux de fécondité record de 97,7 % obtenu sur l’année 2022.

En chiffres

SCEA Les Roys

7 bandes de 96 truies à la mise bas
1 300 porcelets commercialisés par bande (objectif 2024)
3 salariés
5 actionnaires (3 éleveurs, Cirhyo, Sanders)

Les plus lus

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)