Aller au contenu principal

Acidifier le lisier des porcs modifie la dégradation des antibiotiques

Des chercheurs britanniques ont montré que le pH du lisier influence le processus de dégradation de certains antibiotiques présents dans le lisier.

Acidifier le lisier des porcs modifie la dégradation des antibiotiques
© D. Laisney

 

Un lisier à pH 5,5 diminue la durée de vie du sulfamethoxazole par rapport à un pH neutre (pH 7). À de faibles pH, ce produit n’est pas chargé, ce qui facilite son adsorption, notamment sous forme de complexes cationiques, avec la matière organique du sol. Une fois sous forme cationique, il est ensuite rapidement hydrolysé. En revanche, un pH acide augmente la durée de vie dans les lisiers du florfenicol, de la tylosine, et du ceftiofur par rapport à un lisier neutre. Les bactéries capables de dégrader ces trois antibiotiques sont en effet inhibées dans un milieu acide, et le coefficient d’adsorption de la tylosine augmente. L’oxytétracycline n’a pas été dégradée pendant toute la durée de l’essai et l’effet du pH sur sa durée de vie n’a pas pu être étudiée. Ces mesures ont été réalisées sur du lisier frais provenant de porcs âgés de 12 semaines ayant reçu de la sulfadiazine et du triméthoprime durant les six premières semaines de leur vie. Ces lisiers ont été stockés en conditions anaérobies à température ambiante. Ils ont ensuite été homogénéisés et leur taux de matière sèche a été ajusté à 5 %. Les échantillons ont été placés dans des cuves d’incubation fermées à 23 °C. Leur pH a été abaissé et maintenus à l’aide d’acide sulfurique durant les 56 jours de l’essai avant de recevoir les antibiotiques testés. La moitié des échantillons ont été suivis en conditions stérilisées (par autoclave) pour mettre en évidence l’action des bactéries sur les antibiotiques.

Attention à l’acidification des lisiers !

Anne Sophie Langlois, Chambres d'agriculture de Bretagne
Anne Sophie Langlois, Chambres d'agriculture de Bretagne © Chambres d'agriculture de Bretagne

D’après les résultats de cette étude, les choix liés à la gestion des effluents dont va dépendre le pH du lisier peuvent amplifier ou limiter le risque sanitaire lié à l’épandage de résidus d’antibiotiques. L’acidification des effluents, une meilleure technique disponible (MTD) massivement utilisée au Danemark pour réduire les émissions d’ammoniac, pourrait potentiellement conduire à un dépassement des seuils de résidus médicamenteux autorisés à l’épandage. La démédication est une des voies pour limiter ce risque et développer ces techniques de réduction des émissions gazeuses. L’épandage d’effluents acidifiés pose cependant des questions agronomiques et économiques. Davantage d’études sur le devenir à long terme des résidus antibiotiques, qui peuvent aussi avoir un impact sanitaire, sont nécessaires. L’effet d’un acide organique, moins puissant que l’acide sulfurique, pourrait aussi être étudié.

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)