Aller au contenu principal

Porc : l’industriel Herta suspend son approvisionnement dans l’élevage mis en cause par L214

L214 a publié récemment une vidéo sur un élevage porcin en contrat avec Herta. L’association animaliste dénonce des conditions d’élevage déplorables et porte plainte pour « tromperie du consommateur ». Le salaisonnier a suspendu « par précaution » son approvisionnement.

Photo prise par l'association L214 le 6 octobre 2020 dans un élevage porcin de l'Allier.
© L214

L'association abolitionniste L214 a publié une vidéo sur un élevage de porcs situé à Limoise (Allier) et fournissant le groupe Herta, indique un communiqué du 3 décembre. Le film de 5 minutes s'intitule « Herta : le (dé)goût des choses simples », en référence à une publicité du groupe agroalimentaire. « Les images montrent des conditions d'élevage déplorables pour les cochons et non conformes aux exigences réglementaires », estime l'ONG, qui porte plainte pour deux chefs d'accusation. L'élevage est visé pour mauvais traitements des animaux, tandis qu'Herta est ciblé pour « tromperie du consommateur ». L'élevage fait en effet partie de la « filière Préférence » d'Herta, que le salaisonnier présente comme une « démarche plus respectueuse de l'environnement et du bien-être animal ». « Herta nous ment », lance le cofondateur de L214 Sébastien Arsac, qui estime que « les élevages "Préférence" Herta ne sont pas respectueux des animaux et ne fonctionnent pas de façon plus "moderne et responsable" que la plupart des élevages intensifs standards ». « On verra ce qui est conforme et ce qui est lié à des montages et, s'il y a des déviations, on prendra des actions qui s'imposent », a réagi le PDG de Herta, Arnaud de Belloy, interrogé sur France Info le 3 décembre. Le salaisonnier indique être « en train d'analyser cette vidéo » et « prendre très à cœur ce dossier ».

Herta suspend son approvisionnement

« Par précaution », le leader français de la charcuterie Herta a suspendu son approvisionnement dans un élevage porcin de l'Allier dénoncé par L214, a annoncé la société à l'AFP le 4 décembre. La veille, l'association abolitionniste avait diffusé une vidéo tournée dans cet élevage et annoncé le dépôt de deux plaintes. « Herta a immédiatement diligenté un audit sur le bien-être animal dans cette exploitation », a indiqué la co-entreprise de Nestlé et Casa Tarradellas. Par ailleurs, selon la préfecture de l'Allier, un « contrôle inopiné » de l'exploitation a été déclenché dès le 2 décembre pour vérifier la conformité des installations et le respect de la réglementation. Ses conclusions n'étaient pas encore connues le 4 décembre matin. « Par mesure de précaution, Herta a demandé la suspension de l'approvisionnement en provenance de cette ferme, auprès de son fournisseur, pendant cette période d'enquête », a poursuivi la société. Une suspension qui pourrait devenir définitive «si des manquements à la réglementation venaient à être constatés ». La diffusion de la vidéo de L214 a aussi des répercussions au Royaume-Uni, où les supermarchés Waitrose ont annoncé avoir suspendu la vente des saucisses au porc Herta « dans l'attente d'une enquête ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité