Aller au contenu principal

Porc : l’industriel Herta suspend son approvisionnement dans l’élevage mis en cause par L214

L214 a publié récemment une vidéo sur un élevage porcin en contrat avec Herta. L’association animaliste dénonce des conditions d’élevage déplorables et porte plainte pour « tromperie du consommateur ». Le salaisonnier a suspendu « par précaution » son approvisionnement.

Photo prise par l'association L214 le 6 octobre 2020 dans un élevage porcin de l'Allier.
© L214

L'association abolitionniste L214 a publié une vidéo sur un élevage de porcs situé à Limoise (Allier) et fournissant le groupe Herta, indique un communiqué du 3 décembre. Le film de 5 minutes s'intitule « Herta : le (dé)goût des choses simples », en référence à une publicité du groupe agroalimentaire. « Les images montrent des conditions d'élevage déplorables pour les cochons et non conformes aux exigences réglementaires », estime l'ONG, qui porte plainte pour deux chefs d'accusation. L'élevage est visé pour mauvais traitements des animaux, tandis qu'Herta est ciblé pour « tromperie du consommateur ». L'élevage fait en effet partie de la « filière Préférence » d'Herta, que le salaisonnier présente comme une « démarche plus respectueuse de l'environnement et du bien-être animal ». « Herta nous ment », lance le cofondateur de L214 Sébastien Arsac, qui estime que « les élevages "Préférence" Herta ne sont pas respectueux des animaux et ne fonctionnent pas de façon plus "moderne et responsable" que la plupart des élevages intensifs standards ». « On verra ce qui est conforme et ce qui est lié à des montages et, s'il y a des déviations, on prendra des actions qui s'imposent », a réagi le PDG de Herta, Arnaud de Belloy, interrogé sur France Info le 3 décembre. Le salaisonnier indique être « en train d'analyser cette vidéo » et « prendre très à cœur ce dossier ».

Herta suspend son approvisionnement

« Par précaution », le leader français de la charcuterie Herta a suspendu son approvisionnement dans un élevage porcin de l'Allier dénoncé par L214, a annoncé la société à l'AFP le 4 décembre. La veille, l'association abolitionniste avait diffusé une vidéo tournée dans cet élevage et annoncé le dépôt de deux plaintes. « Herta a immédiatement diligenté un audit sur le bien-être animal dans cette exploitation », a indiqué la co-entreprise de Nestlé et Casa Tarradellas. Par ailleurs, selon la préfecture de l'Allier, un « contrôle inopiné » de l'exploitation a été déclenché dès le 2 décembre pour vérifier la conformité des installations et le respect de la réglementation. Ses conclusions n'étaient pas encore connues le 4 décembre matin. « Par mesure de précaution, Herta a demandé la suspension de l'approvisionnement en provenance de cette ferme, auprès de son fournisseur, pendant cette période d'enquête », a poursuivi la société. Une suspension qui pourrait devenir définitive «si des manquements à la réglementation venaient à être constatés ». La diffusion de la vidéo de L214 a aussi des répercussions au Royaume-Uni, où les supermarchés Waitrose ont annoncé avoir suspendu la vente des saucisses au porc Herta « dans l'attente d'une enquête ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité