Aller au contenu principal

Formation digitale Ifip : Une révolution dans le paysage pédagogique porcin

La formation synchrone se digitalise au sein de l’Ifip, avec la mise en place de classes virtuelles sur les fondamentaux en élevage porcin 100 % prises en charge.

Le formateur anime la session en direct devant un groupe d’apprenants en vidéoconférence.
Le formateur anime la session en direct devant un groupe d’apprenants en vidéoconférence.
© Ifip

Pour dynamiser l’apprentissage, l’Ifip propose des formations à distance comme en présentiel : grâce à un tableau numérique et à un jeu de caméras.

Le formateur anime la session en direct devant un groupe d’apprenants en vidéoconférence. Ce dispositif est destiné aux salariés, aux éleveurs, aux intervenants en élevage, soit toute personne francophone (France métropolitaine, DROM-COM, pays étrangers…) souhaitant se former à la production porcine et ce, quel que soit le niveau de formation. 

L’objectif de ces classes virtuelles est de rapprocher la formation des apprenants directement sur leur lieu de travail. L’ensemble des classes virtuelles se dérouleront le vendredi après-midi de 14 heures à 17 h 30. Ce fonctionnement à la demi-journée permet au salarié d’être présent à son poste sur l’autre partie de la journée. Ainsi l’employeur pourra adapter le travail, organiser son équipe en amont et économiser les frais de déplacement. 

Ces formations peuvent être financées intégralement si vous êtes éligibles Vivea ou si votre entreprise (ou celle où vous travaillez) remplit les conditions d’accès du catalogue TPE-PME d’Ocapiat, à savoir : être adhérent à Ocapiat, appartenir à une entreprise de moins de 50 salariés et s’inscrire sur la plateforme dédiée d’Ocapiat au minimum 7 jours avant le début de la session concernée.

 

Repères

Les formations 2023 :

28 avril et 5 mai : conduite en bandes
12 et 26 mai : bases de la reproduction
9 et 16 juin : bases en alimentation
23 et 30 juin : conduite de la maternité
22 et 29 septembre : conduite du post-sevrage et de l’engraissement
13 et 20 octobre : conduite de la verraterie et des gestantes
10 et 17 novembre : maîtrise de la ventilation et du chauffage

Contact : Edouard Bienassis, tel : 07 62 53 53 89 ; edouard.bienassis@ifip.asso.fr

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)