Aller au contenu principal

Préconisations bien-être EFSA : des investissements importants concernant le transport et l’abattage des porcs

Parmi les points soulevés dans le rapport European foos safety authority (Efsa) concernant le transport, certains nécessiteraient des investissements importants.

<em class="placeholder">Attention : mention &quot;archives&quot; obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l&#039;abattoir / animaux dans un camion</em>
Le transport des porcs pourrait être interdit en cas de fortes chaleurs
© Réussir (archives)

L’Efsa a émis des propositions liées au bien-être animal dans les transports et l’abattage. L’une des mesures concerne l’interdiction de transporter les animaux au-delà de certaines températures. 

Lire aussi : Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine

Pour les jours concernés, cela nécessiterait des transports en période fraîche, nuit et matin. Les conséquences sont un besoin de camions supplémentaires et une augmentation de la surface de porcherie d’attente pour les abattoirs travaillant en deux équipes. 

Lire aussi : Bien-être animal : Vers un durcissement des règles de transport des porcs?

Le nombre de camions nécessaire dépend également de la surface retenue par porc. Une température maximum de 22 °C et une surface augmentée de 33 % telles que préconisées par l’Efsa nécessiteraient respectivement 48 et 84 camions de transport supplémentaires pour la France. Réduire la durée de transport, par exemple à huit heures est un autre point majeur. Il concerne plus d’un tiers de truies. Répondre à cette mesure nécessiterait un renforcement des outils d’abattage existants ou la création d’un abattoir central. Le besoin en investissement pour ces trois mesures a été chiffré à 72,3 millions d’euros mais l’impact est beaucoup plus important : pour les porcs charcutiers, la limite de huit heures de transport met en péril les abattoirs du sud de la France qui s’approvisionnent dans le Grand Ouest et au-delà. Le surcoût n’a pas été chiffré.

De 30 à 87 millions d’euros pour les abattoirs

Concernant l’abattage, la technique d’étourdissement au CO2, ainsi que l’utilisation de stimulations électriques (Asace) pour l’amenée des porcs (nécessaire ponctuellement en étourdissement électrique) sont remises en cause. Selon l’option retenue, les abattoirs devraient passer soit en anesthésie électrique ou bien en anesthésie au gaz CO2. Pour les abattoirs français cela entraînerait des investissements de l’ordre de 87 et 30 millions d’euros respectivement. Chaque système a au final ses avantages et inconvénients en termes de bien être. Il est donc très difficile d’imposer l’un ou l’autre des systèmes d’anesthésie. L’anesthésie au CO2, très en vogue en Europe et dans le monde, limite le stress à la conduite des porcs vers l’anesthésie grâce à des lots importants en couloirs large. Les conditions de travail du personnel sont améliorées. Cependant, les coûts d’investissement et de fonctionnement sont très élevés. La phase d’étourdissement n’est pas instantanée et dure quelques secondes. L’étourdissement électrique, lui, est instantané lors du passage du courant via des électrodes correctement placées à la tête. Mais le stress préabattage en couloir individuel et en restrainer lors de la phase de conduite est plus important et nécessite ponctuellement le recours d’appareils soumettant les animaux à des décharges électriques. Comme pour l’élevage, d’autres facteurs seraient à prendre en compte avant d’imposer des obligations réglementaires : faisabilité technique, impact sur la qualité des produits, conditions de travail des opérateurs et difficultés de recrutement actuelles, autres alternatives en développement…

Patrick Chevillon, patrick.chevillon@ifip.asso.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)