Aller au contenu principal

Porte ouverte Crécom : « Prendre des risques à la place des éleveurs »

Les Chambres d’agriculture de Bretagne organisaient une visite de leur station expérimentale de Crécom les 9 et 10 décembre dernier. Une occasion pour ses dirigeants de réaffirmer son rôle et pour l’équipe d’ingénieurs de présenter les résultats de leurs travaux.

Constance Drique a présenté les résultats de valorisation de fourrages protéiques par les porcs de la station de Crécom.
Constance Drique a présenté les résultats de valorisation de fourrages protéiques par les porcs de la station de Crécom.
© D. Poilvet

« À Crécom, les ingénieurs testent les différents systèmes de production de demain en prenant les risques en lieu et place des éleveurs », soulignait Thierry Marchal, président du groupe de travail porc des Chambres d’agriculture de Bretagne, lors de la porte ouverte de la station les 9 et 10 novembre derniers. « Notre mission est d’apporter des résultats objectifs sur des pratiques et des équipements en toute objectivité », précise Marie-Laurence Grannec, la responsable de l’équipe porc R & D. « Nous ne nous interdisons rien. Nous devons être une force de proposition et d’imagination. » Pour cela, la station avait été refaite à neuf en 2005, avec la création de deux ateliers indépendants de 57 truies chacun, l’un sur caillebotis, l’autre sur paille. Depuis, de nouveaux équipements ont été installés, tels qu’un nouveau système de chauffage en post-sevrage et des maternités libertés. « Après les enjeux environnementaux des années 90 et les systèmes d’élevage des années 2000, nous travaillons aujourd’hui sur les enjeux sociétaux. » Une réflexion est actuellement engagée sur la construction d’un nouveau bâtiment alternatif de 120 places de post-sevrage et 240 places d’engraissement. « Il ne s’agit pas de concevoir un bâtiment type à reproduire ensuite chez les éleveurs », met en garde Claire Walbecque, ingénieure en charge de ce projet. « Notre objectif est de concevoir un outil expérimental permettant d’acquérir des références technico-économiques sur des solutions qui peuvent répondre à trois enjeux : le bien-être animal, la santé animale et l’acceptabilité sociétale. » La demande du permis de construire est prévue pour 2022.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)